logo d'Évangile et Liberté

Numéro 191 - août-septembre 2005
( sommaire )

Croire

De tous temps, les chrétiens ont confessé leur foi et senti le besoin de la traduire différemment à travers les siècles, avec des mots toujours nouveaux.

Nous vous proponsons à partir de ce numéro une série de confessions de foi inscrites dans une perspective libérale, parfois inattendues et déconcertantes…

Confession de foi

Le monde baigne dans le Rien qui est l’Ouvert,

le Tout Autre, lumière, bercement, veille.

Le monde perdure, précaire et insignifiant, par une grâce incompréhensible comme si une promesse, venue d’ailleurs, conduisait son histoire. Sa beauté lui vient de sa vanité offerte pour rien au Rien.

L’homme est soumis à une exigence de gratuité et d’amour qui s’oppose à sa propension naturelle au profit et à la sécurité.

La figure du Christ, telle que je l’aperçois dans la méditation de la Croix, m’obsède et symbolise pour moi cette Exigence.

J’aime le Christ d’une manière personnelle et passionnelle.

Le Christ incarne et manifeste le destin du peuple juif qui a vécu l’exigence du nomadisme et du tragique jusqu’à son écartèlement.

Le Christ annonce que tout homme est gracié bien qu’injustifiable : tous les hommes ont la même valeur parce qu’aucune échelle de valeurs ne pourrait les différencier. Tout homme, de la même manière, est chaque jour sauvé de la mort (baptême) et tributaire d’une vie qui lui est offerte (eucharistie).

Je suis appelé à renoncer à toute force, à tout souci de moi et à toute confiance en moi-même pour vivre le consentement au hasard et à l’insignifiance, l’attention aux hommes, la contemplation de la Croix et de la bienveillance divine. feuille

par Alain Houziaux, Paraboles au quotidien (Cerf)

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions