logo d'Évangile et Liberté

Numéro 188 - Avril 2005
( sommaire )

 

Dialoguer

Un de nos lecteurs nous adresse un texte dans lequel il définit sa foi, qui pourrait bien être celle de beaucoup de protestants libéraux.

« Êtes-vous chrétien ? », Un dialogue imaginaire

Merci de nous recevoir, Monsieur, en dépit de votre emploi du temps que nous savons très chargé.

Je vous en prie, je suis heureux de vous répondre.

Notre question sera directe : « Êtes-vous chrétien ? »

Je pense que je le suis, très profondément.

Vous êtes donc membre d’une Église, protestante sans doute ?

Là, je ne peux répondre simplement. Bien sûr je suis protestant par mon éducation, j’ai reçu le baptême (à 14 ans) et j’ai participé souvent à la sainte cène. Je cotise à la cultuelle de mon secteur. Je me sens heureux avec les protestants dont j’aime la foncière honnêteté et la pudeur des sentiments. Mais assister à un « culte » protestant m’est devenu insupportable et je m’irrite d’entendre réciter le « credo » qui n’est pas du tout le mien.

C’est donc un protestantisme particulier que le vôtre ! Ainsi vous ne partagez pas la foi de vos pères ?

Est-ce un reproche ? Je ne pense pourtant pas offenser ceux qui m’ont transmis la foi en n’épousant pas le dogme qu’ils ont, dit-on, professé. Je ne suis d’ailleurs pas certain que tous y aient adhéré. Et si, lors des persécutions, ils se sont battus, je crois que c’était bien plus pour défendre leur liberté de conscience, que pour s’opposer aux affirmations péremptoires de l’Église romaine sur tel ou tel point du dogme, comme, par exemple, la « transsubstantiation ». Je crois que leur foi ne se préoccupait pas de ces schémas théologiques.

Mais Luther, les Épîtres de Paul, le salut par la foi ?

Je suis plein d’admiration pour les deux grandes figures que vous venez de citer. Ces hommes ont été courageux et convaincus. Ils ont fait profondément évoluer la société de leur époque qui en avait bien besoin. Est-ce à dire que les bases théologiques dans lesquelles ils ont enfermé Dieu et la notion de « salut » nous interpellent encore aujourd’hui ? En tout cas, pas moi. J’admets donc que ma foi n’est plus « orthodoxe ».

Vous croyez en Dieu, vous vous dites chrétien, et vous ne voulez pas des notions fondamentales qui définissent le christianisme !

Qu’est ce qui « définit » le christianisme ? Ce n’est certainement pas, à mes yeux, la croyance en ces « notions fondamentales ». Non, le christianisme auquel je serais heureux d’appartenir serait celui qui s’en tiendrait aux paroles de Jésus, simples mais tellement profondes, et « ferait la volonté du Père ».

Il m’apparaît bien vain de se préoccuper de la nature humaine ou divine de Jésus, de savoir s’il est « préexistant » de toute éternité. Il est pour moi choquant et contraire à ses enseignements de mettre Jésus à la place de Dieu dans toutes les prières chrétiennes, alors que, pendant tout son ministère, il s’est placé avec respect sous l’autorité divine. Et je reste persuadé que l’étrange notion de Trinité, objet de tant de controverses et de scissions, est basée sur des textes inventés ou mal compris et, en tout cas, qu’elle n’est nullement indispensable pour se conformer aux enseignements de Jésus. Oh, qu’ils sont tristes ces conciles définissant les dogmes et permettant de jeter l’anathème ! Qu’elle est juste la parole de Jésus « Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés » !

Et même, lorsqu’il dit à Philippe « Qui m’a vu a vu le Père », comme il est simple de penser qu’il signifie par là que, par son obéissance totale au Père, il en est l’image vraie. Il est venu le « faire connaître », faire savoir que Dieu est Amour et nous demande de nous aimer en dépit de tout, de comprendre sa loi d’amour. Et la première Épître de Jean éclaire bien cette idée qu’est venu vivre, concrétiser, montrer Jésus : « Bien-Aimés, aimons-nous les uns les au-tres, car l’amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4,7)

Voilà un point essentiel de ma foi, cher Monsieur, mais surtout, gardez intacte la vôtre si elle vous convient mieux . feuille

Jacques Couton

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions