logo d'Évangile et Liberté

Numéro 188 - Avril 2005
( sommaire )

Commenter

Dans l’évangile de Marc, quand les démons parlent, Jésus les fait taire. Et quand le jeune homme du tombeau demande aux femmes de parler, elles se taisent. Et pourtant la bonne nouvelle sera répandue.

Un silence qui parle

 

« Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes et stupéfaites.

Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur ».

Marc 16,8.

Comme cet évangile de Marc est déconcertant ! Presque chaque fois que Jésus prononce un enseignement ou guérit un malade, ou chasse un démon, les foules et les disciples sont plongés dans la crainte, dans la frayeur. Beaucoup de ceux à qui Jésus demande de se taire parlent. Ceux qui parlent, il les fait taire. Si les disciples ne comprennent pas souvent ce qui se passe, le centurion devant la croix, lui, trouve les mots justes. Les démons, qui interpellent Jésus, le connaissent (Mc 1,25 ; 3,11 ; 5,7). Ils ont mainmise sur lui en le nommant. Ils exercent le pouvoir qui enferme celui qu’ils nomment dans la définition qu’ils s’en sont fait. Aucun espoir pour eux : celui qu’ils appellent le « Saint de Dieu » est là pour les combattre, pour les faire disparaître. Et, en exprimant ce savoir : « je sais » disent-ils, ils se coupent de toute communication avec le seul qui pourrait les sortir de cet état de démon. Ils se privent ainsi, d’eux-mêmes, de toute espérance. Jésus les expulse des hommes qu’ils étaient venus habiter. Il redonne à ces hommes l’accès à leur intégrité et à leur parole. Ils peuvent ainsi renouer des liens avec leurs proches et témoigner de leur rencontre avec Jésus. À certains malades guéris, Jésus demande le silence, mais ils parlent. Que disent-ils ? Après leurs témoignages, les foules sont transportées : espérance ? curiosité ?

Les exégètes s’accordent à dire que l’évangile primitif de Marc se terminait sur ce silence des femmes. Elles sont trois qui, après avoir suivi de loin la mort de Jésus, ont observé où Joseph déposait son corps, enveloppé dans un linceul. C’était déjà nu, sous un linceul, qu’un jeune homme, après l’arrestation de Jésus, le suivait. Arrêté, lâchant le drap/linceul qui l’entourait, le jeune homme avait fui, nu. Les trois femmes se retrouvent dans le tombeau avec un jeune homme vêtu d’une robe blanche. Il leur dit que le tombeau est vide, que le crucifié ne gît plus sous le linceul. La mort ne l’a pas plus retenu que les gardes n’avaient pu retenir le jeune homme nu. Le jeune homme – est-ce le même ? – leur demande d’aller dire aux disciples et à Pierre que Jésus de Nazareth est ressuscité, qu’il les précède en Galilée. Et les femmes sont saisies de crainte, comme après chaque enseignement de Jésus. Elles fuient loin du tombeau, comme si le tombeau les avait expulsées : circulez, il n’y a vraiment rien à voir ici, du côté de la mort ! Elles se taisent, ne racontent donc pas, avec des mots imparfaits. Elles n’expriment pas une connaissance, telle que celle des démons, qui savent mais ne croient pas, n’espèrent pas et n’ont aucun mouvement de foi.

Mais il nous reste le témoignage de Marc : elles ont donc su donner à comprendre aux autres le retour qu’ils avaient à faire sur leur vie en Galilée avec Jésus. Temps de cette vie où ils ont eu leurs regards changés quant au sens profond des textes de la Loi, quant à la vérité de l’amour de Dieu pour l’homme, quant à leurs engagements et responsabilités dans ce monde. Nul besoin de manifestation physique, charnelle, du ressuscité car le sens de la résurrection de Jésus, le Christ, par Dieu, est de l’ordre de l’expérience que chacun en fait dans sa rencontre avec Dieu. Et l’évangile de Marc ne donne pas de récit d’apparition de ressuscité ! Il nous laisse sur l’indicible du mystère du tombeau vide, comme il nous indiquait, avec les démons, l’impossibilité de retenir Jésus dans des définitions. Peut-être est-ce ainsi que les trois femmes ont réellement compris que le silence imposé par Jésus aux démons indiquait la vie en son partage plutôt que l’emprisonnement dans un savoir figé ? feuille

 

Florence Couprie

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions