logo d'Évangile et Liberté

Au Courrier des Lecteurs

 

Dans le N° 173

À propos du dossier « La simplicité protestante »,
paru dans le numéro 171 d'Évangile & liberté

Pasteur Jean-François Rebeaud, Suisse: «J'ai lu avec plaisir et intérêt le texte sur la simplicité du protestantisme en l'appréciant beaucoup. Peut-être est-il légèrement long, mais bon.»

Professeur Jean Georgelin, Marseille: «Tous mes compliments pour votre article sur la simplicité de l'Evangile que je trouve fort stimulant. »

Pasteur Bernard Gillièron, directeur des Editions du Moulin, Suisse : « Un grand merci pour votre étude "De la simplicité protestante" parue dans (...) Évangile & liberté, en particulier pour vos remarques sur la simplicité de la prédication. J'y suis d'autant plus sensible que nos éditions ont vu le jour il y a exactement 20 ans dans le prolongement de mon expérience de prédicateur afin d'associer des lecteurs non initiés à la recherche biblique fondamentale sous une forme à la fois sérieuse et dépouillée de toute érudition inutile. Le professeur Édouard Burnier, un de mes maîtres, remarquait jadis à propos de la littérature protestante romande du XIX e que son défaut était d'imposer à ses lecteurs le travail de laboratoire alors qu'il aurait fallu leur offrir son résultat. Mais comme vous l'écrivez, " il est beaucoup plus facile d'être simple que compliqué ".Ou encore, comme le disait Samuel Amsler à l'un de ses étudiants qui lui remettait un mémoire : "Avez-vous eu le temps d'être court ?" (...) Je vous adresse, cher collègue, mes meilleurs messages. »

Le Carnet d'Évangile & liberté

Évangile & liberté et la paroisse du Foyer de l'Âme ont la tristesse de vous annoncer la mort de Madame Amélie MARCHAL, survenue dans la nuit du 8 au 9 décembre 2003 à Paris Le service funèbre a été célébré le lundi 15 décembre au temple du Foyer de l'Âme à Paris - dont Georges Marchal, son époux, a été le pasteur pendant de nombreuses année - par les pasteurs Gagnebin, Printz et de Turckheim. Madame le docteur Amélie Marchal s'était principalement consacrée, après la mort de son époux, à l'Association française des Amis d'Albert Schweitzer dont elle fut vice-présidente, prenant ainsi, à la suite de son mari, une part active à la diffusion des oeuvres et de la pensée d'Albert Schweitzer et au soutien de l'hôpital de Lambaréné.

haut

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions