logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

2. Sujet : Débat sur le jour du culte

Bonjour Louis!

J'ai une question à vous poser. Dans la petite église Native Américaine où je suis, j'anime un groupe d'études bibliques. Plusieurs des paroissiennes qui y viennent suivent par ailleurs avec fidélité les prédications (souvent télévisées) de pasteurs évangéliques fondamentalistes, pour lesquels la Bible est un objet sacré en soi (du moment qu'il s'agit d'une traduction King James). Tout ce qui apparaît comme une modification des préceptes de Dieu porte la marque du malin. par exemple, le fait de se réunir pour le culte le dimanche, et non le samedi, jour du Sabbat. Elles m'ont posé des questions à ce sujet. Je me souviens que nous célébrons le dimanche la résurrection du Christ, mais si vous pouviez me donner plus de précisions sur ce glissement du samedi au dimanche pour notre "sabbat", cela me serait précieux. Merci d'avance !

Véronique

haut

Chère Véronique

Historiquement, dans les premiers siècles du christianisme, la seule fête chrétienne était le dimanche. C'était la seule fête spécifiquement chrétienne à côté des fêtes juives qui sont restées en vigueur dans la communauté de Jérusalem, les autres fêtes ne sont apparues qu'après (d'abord Pâques, puis Pentecôte, et enfin Noël).

Pourquoi le dimanche?

Jésus est ressuscité "Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine", selon les évangiles ( Mt 28:1, Mr 16:9, Lu 24:1, Joh 20:1), qui insistent ainsi sur ce jour à cause du côté symbolique de ce jour. Le dimanche étant "le premier jour de la semaine", il rappelle qu'une vie nouvelle nous est donnée en Christ.

C'est le "premier jour de la semaine", c'est-à-dire le lendemain du sabbat, que dans la communauté chrétienne de la 1e génération, le culte était célébré (même si cela ne les empêchait pas, par ailleurs, d'aller à la synagogue le sabbat, en particulier pour annoncer Jésus comme Christ auprès des juifs):

  • Actes 20:7 "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit."
  • 1 Corinthiens 16:2 "Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons."

Chaque dimanche était ainsi destiné à célébrer la résurrection du Christ, c'est-à-dire à replacer au centre de la vie le fait que le Christ est "avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28:20).

Ce jour de la semaine est rapidement appelé aussi:

  • "le jour du Seigneur" (qui a donné le nom de dimanche en français qui est explicitement chrétien, remplaçant le nom romain "jour du soleil" qui est resté en usage en anglais)
  • "le 8e jour" (par exemple dans la Didachè, écrite vers la fin du 1er siècle), pour rappeler qu'en Christ une nouvelle création apparaît, au-delà des 7 jours de la semaine qui évoquent le temps de ce monde.

Cela me semble une bonne symbolique.

De toute façon, je ne suis pas sûr qu'il soit bon de débattre avec des querelles de versets sur ce genre de question avec des chrétiens plus ou moins fondamentalistes. Personnellement, je pense plutôt que l'Évangile est une libération de la loi, (ou son accomplissement dans son dépassement radical, si l'on veut), par conséquent, je ne pense pas que ce soit le problème de l'Évangile que de savoir s'il se réunir pour prier Dieu un samedi ou un dimanche. Je pense que cela n'a aucune importance. Pour Dieu, il n'y a ni samedi , ni dimanche ni lundi etc... Le tout est de trouver un jour commode pour se réunir et cesser de travailler, ou même un moment, qu'il soit quotidien, hebdomadaire ou etc... cela n'a aucune importance. J'espère bien que l'Evangile de la liberté est ailleurs.

L'Evangile, ce n'est pas la loi, mais l'amour et la liberté

Avec mes plus amicales salutations

Louis Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions