logo d'Évangile et Liberté

Ouverture et Actualité

Article
précédent
liste suivant

Livres
Da Vinci Code

Du roman. C'est indiqué sur la couverture, juste au-dessus des yeux de la Joconde, Da Vinci Code est un roman. Ce n’est donc ni un livre traitant de l’histoire de l’Eglise ou des mouvements hermétiques, ni un traité théologique, ni un exemple d’exégèse biblique.

Mais c'est quand-même un bon roman policier avec nombre de rebondissements invraisemblables, avec quelques bons meurtres pour pimenter l’affaire, des énigmes stimulant l’esprit, et des sentiments, juste ce qu’il en faut pour que ce gros livre se lise d'une traite.

C'est aussi un roman, évidemment, dans ce qui sert de matière à l'intrigue. Là est l’ambiguïté du livre. Dan Brown fait appel à la plupart des pseudo mystères à la mode. On retrouve dans l’histoire l’énigme des templiers, le mystère du saint Graal, le sens hermétique des tarots, le secret des francs-maçons et autres sociétés secrètes, les manuscrits de la Mer Morte, le fonctionnement obscure du Vatican, et même le vieux thème de la liaison entre Jésus et Marie-Madeleine. Au point où on en est, on est étonné de ne pas trouver les secrets de la Grande Pyramide, et quelques OVNI. Mais peut-être que Brown les a gardés pour un prochain succès de librairie, et après tout pourquoi pas, s’il nous offre un livre aussi distrayant..

Le héros mis en scène dans Da Vinci Code est un érudit mondialement reconnu, il est formidable, il sait tout, il a la science de tous les mystères, et les éclaires d’une logique sans faille.

Ce qui est dangereux, c’est que certains naïfs pourraient croire que l’auteur du roman est exactement paré des mêmes qualités que son héro. Mais ce n'est pas le cas et ce livre n'est qu'un roman policier, une fiction. Il ne faudrait donc pas croire que l’on pourrait lire Da Vinci Code à la fois pour se distraire et pour s’instruire. C’est même le contraire, car mélangeant sans cesse le vrai avec le faux, il devient très difficile de faire le tri. Contrairement Au nom de la rose, par exemple, il n’y a pas là de véritable érudition.

Cela dit, à condition de ne pas se laisser abuser, le lecteur peut passer un bon moment.

Marc Pernot

haut

Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des articles

Numéro suivant

Numéro précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions