«Si Dieu existe,
pourquoi ces horreurs?» Dune façon ou dune
autre, dans ces deux cas, cest le problème du mal qui
est posé. Et il est vrai que celui qui na pas bonne théologie
peut être déstabilisé.
Dans
le cas des massacres Nazis, certains allèguent que ce nest
pas la faute de Dieu, mais la responsabilité des hommes. Cest
indéniable, et tous les chrétiens pensent que lhomme
a une réelle liberté et responsabilité dans le
monde. Mais si Dieu pouvait empêcher certaines horreurs dune
totale injustice, et quil sen abstenait, juste «par
principe», si Dieu pouvait laisser mourir et souffrir ses enfants
sans réagir, alors pourrions-nous encore croire en lui et en
sa bonté? Non, si Dieu nempêche pas ce mal, cest
tous simplement quil ne le peut pas, ce nest pas dans
sa nature.
Dans
le cas du Tsunami, les choses sont encore plus claires, personne nest
responsable du Raz-de-marée, cest un mal absurde, sans
raison, et Dieu alors où est-il là dedans ?
Il y a ceux qui pensent que tout ce qui arrive est
la volonté de Dieu, ceux qui disent que cest là
une punition de Dieu, un avertissement, ou un bien suprême qui
nous échappe... Cela me semble impensable. Je préfère
penser que Dieu est absolument étranger à tout cela.
Il na rien à voir avec les raz-de-marée, rien
à voir avec les génocides. Dieu nest pas sur Terre,
il est « au Cieux ». Son domaine, ce sont les choses spirituelles,
cest la paix intérieure, lamour, lespérance.
Le monde, lui, il a son propre mode de fonctionnement qui est ce quil
est. Dieu nest pas dans le Tsunami, parce que le monde matériel
nest pas Dieu, il est autre.
Il
semble bien que le concept enfantin de «toute puissance»
interprété dune façon simpliste mène
à des absurdités. Dieu ne peut pas faire tout et nimporte
quoi, Dieu est une puissance de paix et de création dans le
monde, mais à long terme, il nest une puissance à
court terme que dans lhomme et dans le monde par lhomme.
Parce que lui, il peut se convertir et il peut agir directement et
rapidement dans le monde.
Donc Dieu ne peut pas empêcher les Tsunamis,
il ne peut pas empêcher les holocaustes, mais il nest
pas impuissant pour autant, il est pour chacun une puissance extraordinaire
de paix, despérance, de force, de vie, de don de soi,
et il nous invite à agir avec lui et pour lui, afin que des
innocents ne meurent pas bêtement et que la souffrance recule
dans le monde.
Certains disent : «À cause du mal, je
ne crois pas en Dieu». Cest parce quils ont une
mauvaise théologie. Moi je dis, «À cause du mal,
je crois en Dieu», parce que justement je ne crois pas au mal,
mais que voyant le mal, je veux croire en autre chose qui soit au
dela, et pour lequel je veux vivre et me battre. Cest bien parce
quil y a encore du mal sur cette terre quil est essentiel
de croire en Dieu et dagir pour lui.