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Numéro 192 - octobre 2005
( sommaire )

Résister

Un protestantisme libéral…

... issu du Désert.

Le libéralisme est une des formes d’expression chrétienne traditionnelle dans le protestantisme français. À la fin de la période dite « du Désert », quand les huguenots reçurent le soutien des philosophes des Lumières (par exemple lors de l’affaire Calas), la compréhension du peuple protestant français s’en trouva évidemment infléchie. Mais l’évolution parut naturelle. Après la Révolution française, les pasteurs réformés étaient tous libéraux. Antoine Court de Gébelin et Jean-Paul Rabaut, dit Saint-Étienne, respectivement fils des deux « Apôtres du Désert » Antoine Court (réorganisateur du protestantisme français) et Paul Rabaut (défenseur de Marie Durand), furent les figures de ce pré ou premier libéralisme qui n’en était pas moins radical. Les Réformés français se sentaient tournés vers l’avenir, à l’avant garde de la société humaine qu’ils désiraient faire progresser. Rabaut Saint-Étienne fut un des rédacteurs de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, et Court de Gébelin un des premiers orientalistes français. Ils pensaient leur christianisme comme ouvert au monde, reçu de la nature et tourné vers la civilisation... et critique ! La critique étant nécessaire comme issue du libre examen. Pour eux, séparer la foi de la raison serait apparu comme une tentative obscurantiste, une réaction malheureuse, un retour en arrière. Au XIXe siècle les protestants français -cherchaient à être tous « libéraux », par esprit républicain, et en même temps « rationalistes », par refus de la superstition.

… toujours présent.

L’Église protestante est tout autant issue du « Resister » de la Tour de Constance, de la critique biblique, et des Lumières, que des Réformes et pré-réformes. Être protestant, selon l’optique libérale, c’est associer la vie à l’Histoire, comprendre son identité comme large ou multiple, la Révélation comme liée à l’étude, et la foi à la liberté.

Grande fut la surprise des premiers libéraux de se trouver confrontés, au milieu du XIXe siècle, parallèlement à la recatholicisation de la France, à un autre type de protestantisme (venu de Genève ? ou d’Angleterre ?) qui préconisait le retour aux confessions du XVIe (l’Auto-rité !), le retour aux Réfor-ma-teurs (les catholiques réhabilitaient, eux, les Saints fondateurs d’Ordres du Moyen Âge). Jus-qu’alors nous pensions notre identité comme mouvante et progressive. Il est vrai pourtant que les frontières ne furent pas toujours étanches entre le vieux libéralisme et les orthodoxies du Réveil. Nombre de libéraux redécouvrirent aussi la Réforme du XVIe siècle et expérimentèrent aussi le renouveau religieux comme sentiment bénéfique de dépendance spirituelle, mais avec moins d’entrain que les premiers « born again » amateurs de paradoxes et d’étrangetés !

… encore vivant aujourd’hui !

Le libéralisme protestant fut relégué aux oubliettes lors des modes ecclésiastiques successives : calvinistes ou luthériennes, politiques ou charismatiques au XXe siècle…

Se prétendre libéral devenait quelque chose de décalé, de marginal, voire de suspect.

Pourtant, en deçà des clivages idéologiques et malgré les modes (qui se démodent), le protestantisme permet et suscite encore le/les libéralisme(s), la/les nuance(s), la/les prise(s) de distance(s).

À l’heure des intégrismes affolants et des sectes bizarroïdes, le peu manipulateur protestantisme libéral (ou libéralisme protestant) réinvente sa particularité avec un certain flou assumé.

Une orientation qui lui permet de rester faillible, incertain, curieux, universaliste, et disciple (par grâce) : pré ou post-chrétien ! feuille

Michel Jas

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