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Numéro 176
avril 2004

Éditorial

Le tombeau vide

Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc relatent les récits du tombeau vide et des apparitions du Ressuscité avec un souci apologétique ; ces faits prouvent, selon eux, que Jésus est vivant. Sa résurrection est ainsi présentée sur le mode de la constatation, comme on le ferait de n’importe quel événement historique. Cela n’engage en rien notre foi. Mettre la résurrection sur le même plan que la crucifixion, c’est la comprendre comme un élément objectif, purement biographique, un phénomène descriptible, accessible à nos sens, au même titre qu’une des données de ce monde. Aurait-on pu filmer le Ressuscité comme on aurait pu le faire du Crucifié ? Si oui, alors je ne vois pas pourquoi on nous demande encore de croire ce que l’on sait. Et la résurrection n’a plus à être confessée dans un credo. De toute façon, nous ne pouvons plus penser aujourd’hui que le corps de Jésus déposé dans le tombeau s’est miraculeusement volatilisé. Le récit du tombeau vide ne saurait être un fondement de notre foi, puisqu’il la rend impossible. En fait, il en provient, il en est la conséquence et l’expression. C’est la foi, en effet, notre foi, qui vide ce tombeau de toute réalité : je ne cherche plus Jésus parmi les morts, mais parmi les vivants. On comprend mieux pourquoi Jésus, d’après l’évangile de Jean, reproche à Thomas d’avoir exigé des signes tangibles pour parvenir à croire. Thomas a voulu croire sans plus avoir à croire. Le Christ lui déclare alors : « Heureux ceux qui croiront sans avoir vu ! » (Jn 20,29) Croire au Ressuscité est, en Dieu et au cœur de notre foi, un acte libre et non pas une conséquence logique, une nécessité ou une évidence imposées par un tombeau vide. feuille

Laurent Gagnebin

 

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