logo d'Évangile et Liberté

Numéro 224
Décembre 2008
( sommaire )

Commenter

Quand la vie surgit là où on n’y croit plus... telle est l’histoire de Joseph, le vierge. Une lecture iconoclaste de la naissance de Jésus.

Le Vierge Joseph

Le récit de la nativité dans Matthieu est bien connu, mais toujours lu du côté de Marie... On peut voir les choses autrement, et le relire du point de vue de Joseph.

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. 

Voilà qui est clair : Joseph sait très bien qu’il n’a pas couché avec Marie ; et voici qu’elle devient enceinte. Quelle que soit la cause réelle, pour lui, il n’y a qu’une explication possible : elle a couché avec un autre homme. Là, deux hypothèses sont possibles : soit elle l’a tout simplement trompé, soit cela s’est passé contre son consentement. Une tradition juive dit que le père biologique de Jésus était un soldat romain du nom de Pandéra. Quand on connaît le comportement des armées d’occupations, l’hypothèse d’un viol n’était pas absurde... feuille

(l'article complet sera en ligne en mai 2009)

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°