logo d'Évangile et Liberté

Numéro 222
Octobre 2008
( sommaire )

Vivre

Un instant de beauté

L’éternité, c’est la joie de l’instant (Étiemble)

Dénotant son angoisse, son regard erre sans parvenir à fixer la caméra. Elle exprime en bafouillant ce qu’elle a vécu ainsi que son profond désir d’une vengeance qui doit venir de la Justice punissant son agresseur. Scène banale, hélas...

Très vite mon regard se tourne vers l’autre femme. Une autre scène, muette, se déroule en parallèle. Assise à côté de la victime, un peu en retrait, très jeune, toute en tonalités sombres depuis sa chevelure souple, son teint de méditerranéenne, jusqu’à sa longue robe descendant à ses pieds, immobile, l’avocate écoute.

Aucun geste, aucun mot. Seul ses yeux se déplacent un moment de sa cliente jusqu’au dossier posé sur ses genoux. Quelle vie intense dans ce regard ! Au cours de la minute où je perçois les images de ces deux femmes, c’est de l’avocate que je m’émerveille.

Concentrés sur la cliente, ses yeux disent la compassion, un intense désir de comprendre et peut-être de partager. Tout à l’heure, à l’écart de tout journaliste, la parole, les sanglots de la victime pourront aisément s’épancher. À la malheureuse, une voie de libération va s’ouvrir. Pour l’instant, dans le bref intervalle de temps où la télévision me fait pénétrer dans le secret de ces deux femmes, je sens au mouvement lent des pupilles de l’avocate qu’elle signifie un esprit de sympathie discrète, une certaine douceur offerte, la joie d’être utile enfin pour ce qui va venir.

Un instant de beauté à la télévision. feuille

Bernard Félix

 

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°