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Numéro 206
Février 2007
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Matérialisme

N’est-ce pas le mal du siècle ? Ce culte de l’argent ? Cette recherche permanente des biens de ce monde ? Cet intérêt excessif pour le dernier gadget à la mode ? Et même ce culte du corps et de son bien être ? Sans parler du matérialisme marxiste qui nie les valeurs spirituelles.

Du point de vue de la philosophie, le matérialisme est beaucoup plus intéressant. En simplifiant, il fut défendu par Aristote, alors que Platon défendait le spiritualisme. Pour Aristote, le domaine spirituel est une production de la matière et l’âme est indissociable du corps. Elle en est « la forme », c’est-à-dire lui donne sa raison d’être (comme la forme de la chaise lui donne sa raison d’être, mais est indissociable de sa matière). Pour Platon, au contraire, l’esprit est une réalité première qui préexiste au monde matériel et qui le crée. Si bien que les âmes préexistent aux corps et ne font que venir s’y loger, en attendant de pouvoir rejoindre le monde d’en haut.

On comprend que le christianisme, d’emblée, ait préféré Platon à Aristote et qu’il ait fallu – n’en déplaise au Pape – l’influence arabo-musulmane du Moyen Âge pour que le christianisme veuille bien redécouvrir le rationalisme d’Aristote. Ce ne fut d’ailleurs pas sans mal, et l’Église commença par condamner cette influence de la raison sur la théologie. C’est Thomas d’Aquin qui était principalement visé. Mais quand l’Église s’aperçut que, grâce à des raisonnements compliqués et peu logiques, Thomas réussissait à préserver tous les dogmes, y compris les plus irrationnels, elle le canonisa. La raison, au lieu d’éclairer la théologie, en était devenue la servante.

Vous avez compris : je suis un matérialiste. feuille

Henri Persoz

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