Numéro 205
Janvier 2007
( sommaire
)
Lire
LIVRE Existe-t-il une
spiritualité sans Dieu ?
Dans la série des conférences
de lÉtoile, voici lédition du débat
autour dune spiritualité dont Dieu ne serait ni lorigine,
ni le moteur. Cela rejoint la préoccupation de nombreux contemporains
qui sont effrayés par des religions, des dogmes (et un Dieu ?)
trop contraignants. P. Lombard partage avec le lecteur les courants
de pensée et les noms de ceux qui linspirent en les évoquant
plus quen les présentant. J. Costa-Lascoux tente la construction
dune éthique humaniste en évacuant, de fait, la
question de la spiritualité au profit de la solidarité
humaine. Quant à I. Levaï, préoccupé par la
question de la mort, il fait de la spiritualité un itinéraire
personnel au fil dune revue de questions de société
en forme déditorial quil voudrait incisif.
On pourra lire avec intérêt lintroduction dA.
Houziaux, entre questionnement et typologie, qui tente de dire ce quest
la spiritualité et comment la distinguer de la foi en Dieu.
James Woody
J. Costa-Lascoux, I. Levaï, P. Lombard,
Existe-t-il une spiritualité sans Dieu ?
sous la direction dA. Houziaux, coll. « Questions de vie
» Paris, LAtelier, 2006.
En
librairie
LIVRE Jésus-Christ,
de quoi est-on sûr ?
Nous sommes, une fois de plus, dans
la collection « Questions de vie » des conférences
de lÉtoile, dirigée par notre ami Alain Houziaux.
Tout un livre pour dire quon nest sûr de rien, sauf
de sa naissance et de sa mort. Et encore, tout dépend de ce quon
entend par Jésus-Christ. Sur le fond, il ny a pas de nouveauté
fondamentale. Mais un dialogue très vivant entre des experts
bien différents, théologiens catholique et protestante
et un cinéaste très versé dans les questions bibliques.
Toutes les bonnes questions sont passées en revue et intelligemment
traitées : pourquoi Jésus est-il mort et par qui a-t-il
été condamné ? Était-il vraiment thaumaturge
? Se croyait-il Messie ? Fils de Dieu ? Pourquoi fut-il dabord
incompris, puis a-t-il eu tellement de succès ensuite ? Comment
est venue lidée de résurrection ? A-t-il eu une
compagne ? Une épouse ? Et cette fameuse virginité de
Marie ? Comment est-on passé du Jésus de lhistoire
au Christ de la foi ?
On ne répond pas vraiment à la question du titre, mais
on répond aux autres, de façon très accessible
et avec une grande liberté. Ce nest pas ennuyeux du tout.
Henri Persoz
Corina Combet-Galland, Alain Houziaux,
Gérard Mordillat, Michel Quesnel,
Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ?
Paris, LAtelier, 2006.
En
librairie
LIVRE La Vierge Marie
Ce livre évite la polémique
et cherche plus à comprendre quà défendre.
Quil sagisse du culte marial, du développement des
doctrines, des raisons du succès de la figure de Marie, linformation
est exigeante et sans pieuse langue de bois. Les auteurs insistent,
en prenant en compte les données historiques (histoire des religions),
bibliques, anthropologiques (psychologie et sociologie), sur un point
commun : le culte marial correspond à la difficulté de
croire à lincarnation et den admettre toutes les
conséquences. Marie « presque » déesse, est
« presque » devenue la quatrième personne de la trinité.
Presque ? On sest très tôt refusé à
voir en Jésus et Marie un homme et une femme comme les autres.
Cest ainsi le salut par la seule grâce de Dieu, dans toute
sa radicalité, que ce culte met à mal, Marie devenant
même, plus que Jésus, lexpression par excellence
de la grâce divine.
Le catholicisme et le protestantisme fonctionnent avec deux logiques
différentes et parfaitement conséquentes. La divergence
décisive réside dans le fait que « le protestantisme
fonde sa théologie et sa piété exclusivement sur
la Bible, alors que le catholicisme considère que la Tradition,
nourrie par la piété populaire, est tout autant révélatrice
dune vérité révélée ».
À nous de choisir.
Laurent Gagnebin
Jacques Duquesne, Alain Houziaux,
La Vierge Marie. Histoire et ambiguïté dun culte,
Paris, LAtelier, 2006.
En
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