logo d'Évangile et Liberté

Numéro 198
Avril 2006
( sommaire )

Dialoguer

Ce n’est pas une religion… mais par certains aspects, la franc-maçonnerie y ressemble. Elle conserve un côté mystérieux et caché. Symbolisme, rites, ésotérisme ne facilitent pas la connaissance de cette organisation ramifiée dont nous parle ici Jean Taillefer.

La franc-maçonnerie

J.T. : Avant de répondre à vos questions, il me paraît utile de signaler mon itinéraire marqué par les circonstances traversées : enseignement et vie militante, guerre et résistance, mouvement de jeunesse et carrière civile. Mon adhésion à la maçonnerie et le choix du protestantisme libéral ensuite ne furent pas dus à une tradition familiale, mais résultent d’un acte délibéré. Pour l’un, la recherche d’un compagnonnage, pour l’autre, le besoin d’une pratique religieuse à la suite d’une rencontre fortuite avec la « transcendance », pour faire court.

Jean TailleferL.G. : Quelles sont les principales caractéristiques qui vous attachent à la maçonnerie ?

J.T. : Je n’avais pas beaucoup de connaissances sur le sujet en entrant. J’ai conservé la même loge et les ateliers qui lui étaient rattachés, j’ai connu la maçonnerie féminine et celle qui est mixte. J’ai visité de nombreuses loges de diverses obédiences en Europe, Asie, en Amérique du Nord et Sud. Deux qualités m’ont toujours paru dominer cette pratique.

  • La tolérance vraie, c’est-à-dire le respect porté au frère ou à la sœur, son écoute qui peut permettre de nouer un dialogue enrichi de nos différences.
  • La recherche parfaitement libre de la « vérité » par chacun et l’incitation à se perfectionner et à se cultiver. En un mot, une société fraternelle de pensée ouverte, car, pour moi, la maçonnerie est plus « séculière » qu’ « ésotérique ». Il n’y a place en loge pour aucune liturgie ou prière de quelque sorte. Le symbolisme est un rappel de l’origine corporative des loges. Il fut enrichi et développé selon un imaginaire qui a pu donner lieu à contestation ou refus.

L.G. : Cet engagement vous apporte-t-il quelque chose qui ne se trouve pas dans le christianisme ?

J.T. : Excellente question, si j’en juge par les activités des Églises ou mouvements regroupés dans la Fédération protestante de France, par exemple. Je ne place pas sur le même plan l’engagement maçonnique et la vie chrétienne (ou religieuse). Sans faire de prosélytisme, je ne cache pas mes options fondamentales. Il ne faut pas tout mélanger et penser, par exemple, que la maçonnerie est une religion de substitution.

Comme la maçonnerie n’énonce aucun principe (ou dogme) dans le domaine de la croyance, elle permet à celui qui a une religion de rencontrer d’autres religions et les athées déclarés ou pratiques qui dominent en nombre notre société.

L.G. : Quels sont pour vous les liens entre la maçonnerie et le protestantisme libéral ?

J.T. : À certaines heures, il se manifeste dans la vie de la loge une sorte de communion des esprits qui n’est pas sans rappeler le partage affectif au cours de la Cène. Ce peut être dangereux si on en fait une manifestation provoquée par quelque « gourou ». De façon plus habituelle, le maçon apprend à dialoguer avec ordre. C’est moins fréquent, voire inexistant, dans les temples. Aussi, les protestants portent quelque responsabilité dans la création de la maçonnerie au XVIIIe siècle, au temps des Lumières. Le protestantisme libéral et la maçonnerie, même très séculière ou rationaliste, ne sont pas très différents dans leurs visées, à savoir que ce qui a été donné est en avant de nous, une sorte d’appel à la prophétie ou à l’utopie, l’attente intelligente et parfois anxieuse des temps d’une histoire humaine portée soit par une « Révélation », soit par une « Idée » plus vraie, plus fraternelle de l’humanité. L’humanisme est alors un point commun entre la maçonnerie et le protestantisme libéral. Le temps d’une pensée réellement universaliste, celui du renouveau et de l’ouverture, est inscrit comme une nécessité impérieuse alors que tout vacille. feuille

Jean Taillefer
Propos recueillis par Laurent Gagnebin

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions


 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°