logo d'Évangile et Liberté

Numéro 196 - Février 2006
( sommaire )

Débattre

L’entrée de la Turquie dans l’Union européenne reste une source de discussions souvent vives. Un de nos lecteurs s’interroge sur la position que Claudine Castelnau a exprimée en décembre sur ce sujet. Et Claudine Castelnau lui répond.

La Turquie et l’Europe

Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt votre bonne revue Évangile et liberté dont la liberté de ton me plaît. J’aime beaucoup les articles (« Cahiers ») écrits par Spong. Toutefois je m’interroge au sujet de la page « En bref » (n° 194 de décembre 2005, p. 11) rédigée par Claudine Castelnau, plus particulièrement dans les colonnes consacrées à la Turquie (« Les chrétiens turcs et l’Europe » et « Nos racines chrétiennes sont en Turquie »).

Madame Castelnau pense qu’il faudra accueillir la Turquie dans l’Union Européenne – lorsqu’elle respectera les critères fondamentaux – pour deux raisons : la valorisation du statut des minorités chrétiennes, et le souvenir de l’origine du christianisme dans ce pays, dit elle.

Sur la première de ces raisons, on observera que les chrétiens sont en très petit nombre, face à une très grosse majorité de 80 000 000 de musulmans. Sur ce critère, pourquoi ne pas accueillir plutôt le Liban, dont la moitié de la population est chrétienne ? Ce serait plus cohérent.

Sur la seconde raison, on observera que l’origine du christianisme se situe davantage dans d’autres pays, d’abord en Palestine, tout de même, et aussi sur tout le pourtour méditerranéen, à Alexandrie, en Grèce, à Rome, et en Tunisie.

Une décision sur un sujet aussi complexe ne relèvera certainement pas d’aussi faibles raisons, mais de motivations économiques ou stratégiques et culturelles. Et puis, il faudra aussi écouter la voix des peuples de notre vieille Europe, qui est très largement hostile. Ce serait imprudent de forcer le passage. En fait la Turquie est un pays de culture musulmane. Il me paraît clair que l’Islam pose un problème de cohabitation avec le christianisme, même dans notre société dite « laïque ». On ne fait pas une bonne politique avec de bonnes intentions, mais avec du réalisme. feuille

Jean-Robert Charles, Les Agettes, Suisse

Je n’ai jamais écrit que la Turquie devait entrer dans l’Union européenne pour deux raisons : « La valorisation du statut des minorités chrétiennes et le souvenir de l’origine du christianisme dans ce pays », comme le prétend mon contradicteur ! Je ne faisais que répercuter des appels de chrétiens turcs, et pas des moindres, ceux du patriarche de l’Église apostolique arménienne, du vicaire apostolique (catholique) pour l’Anatolie ou encore de la Commission des évêques catholiques de la Communauté, qui tous expriment leur appui à l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Tous rappellent aussi, et ce n’est pas inintéressant, que la Turquie, qui est toujours en demande d’adhésion, doit respecter pour cela les critères d’admission à l’Union dont : l’égalité du statut des femmes, la liberté d’expression et d’association, la liberté religieuse et un statut juridique pour les minorités. L’amélioration des droits concédés aux 100 000 chrétiens turcs que réclame le patriarche de l’Église apostolique arménienne en Turquie fait donc bien partie des « conditions préliminaires » dont je parlais. Et le fait que les chrétiens ne soient qu’une infime minorité dans un océan musulman ne change rien au respect qu’on leur doit ! Je n’ai pas non plus écrit que « l’origine du christianisme » se situait en Turquie, mais j’ai repris une citation du vicaire apostolique parue dans les Nouvelles œcuméniques rappelant aux Européens qui l’ont souvent oublié que « la Turquie fut pendant des siècles le centre de la chrétienté ». Que mon correspondant soit hostile à l’adhésion de la Turquie, c’est évident. Mais, nous disent les représentants des Églises européennes : « On ne peut invoquer d’obstacle de nature religieuse au fait qu’un pays à majorité musulmane veuille entrer dans l’Union. » Leur position est à prendre aussi en considération. feuille

Claudine Castelnau

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions