Extrême exaltation, extrême
exultation ! Mais comme souvent dans les psaumes, elles se conjuguent
à lhorreur de lennemi. Si cela nous gêne particulièrement
en ce mois dAvent et de Noël, pensons quau contraire
cette réalité de linimitié et de la violence
entre les hommes donne tout son poids à la naissance de Celui
que nous appelons Prince de la paix : son épiphanie na-t-elle
pas une portée cosmique et historique, autant que religieuse
? Alors le rappel dennemis nous oblige à méditer
le salut : de quoi sommes-nous sauvés ? De quoi, ou de qui avons-nous
besoin dêtre sauvés ? De lennemi extérieur
qui nous veut du mal, de lennemi intérieur qui nous ronge
? Lun comme lautre doivent exister, puisque Jésus
devenu grand nous invitera à aimer nos ennemis, à prier
pour eux
Et si ce sont vraiment des ennemis, cest-à-dire
des gens qui nous font du mal et y compris nous-mêmes quand nous
nous faisons du mal cet amour et cette prière seront un
combat spirituel. Le plus profond des combats spirituels.
Je célèbrerai
lÉternel de tout mon cur,
Je redirai toutes tes merveilles.
Je me réjouirai en toi, jexulterai,
Je psalmodierai en lhonneur de ton nom,
Dieu Très-Haut !
Lorsque mes ennemis reculent,
Ils trébuchent et périssent devant ta face.
Car tu défends mon droit et ma cause,
Tu sièges sur ton trône en juste juge.
Tu menaces les nations, tu fais périr le méchant,
Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité
Que lÉternel soit une forteresse pour lopprimé,
Une forteresse pour les temps de détresse.
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.
Car tu nabandonnes pas ceux qui te cherchent, Éternel
!
Psaume 9, 2-6 et 10-11
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Avant cela et pour cela, lamour pour Dieu ne peut être
quun amour en vérité, sans hypocrisie ni faux-semblant.
Et donc cest, souvent, un amour intéressé par sa
justice. Qui peut rendre justice au faible et à lopprimé,
si ce nest Dieu ? Ou alors doit-il, seul, prendre les armes, y
compris en se servant du nom de Dieu ? Lopprimé espère
justice, il espère que la vérité sera faite, il
espère que lennemi reculera, voire quil périra.
Cela a mauvais goût de vengeance ? Oui, mais ne faut-il pas en
passer par ce sentiment terrible pour le retourner en amour de lennemi,
en prière pour lennemi ? Les psaumes nous posent de telles
questions parce que le Dieu des psaumes nous donne la force de nous
les poser, et de les vivre, et dy répon-dre. Comme Jésus,
cet enfant qui, devenu homme, senfouira dans les psaumes jusquau
cri de détresse « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu
abandonné ? » (Ps.22,1), puis jusquà la lumineuse
demande: « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce quils
font ! »
Florence
Taubmann
À lécoute du culte dominical :
4. La prière de repentance
Lécoute de la volonté
de Dieu nous renvoie à la conscience de nous-mêmes,
conscience de nos fautes, de nos manquements, du mal que nous avons
commis, ou du bien que nous navons pas fait, mais aussi tout
simplement conscience de notre faiblesse intime. La prière
de repentance est un retour sur soi devant Dieu. Loin de favoriser
une culpabilité obsessionnelle, elle encourage à lespérance
et annonce la libération. Elle témoigne de la dignité
de lhomme, dignité qui se nourrit dune conscience
responsable et dune humilité confiante devant Dieu,
qui est un Père pour ses enfants.
Dans le silence de notre cur, reconnaissons tout
ce qui nous éloigne de Dieu, des autres et de nous-mêmes.
Seigneur,
quand tu nous parles nous ne técoutons pas
ou nous ne désirons pas te comprendre ;
quand tu te tais, nous nous plaignons de ton silence.
Nous vivons notre vie avec ses moments
de joie et ses moments de tristesse,
mais souvent nous demeurons dans linsatisfaction
parce que nous oublions de te rendre grâce
pour le temps que tu nous donnes.
Nous croisons sur nos routes
beaucoup dhommes et de femmes,
et pourtant bien souvent nous restons
emmurés en nous-mêmes,
préférant la méfiance à laccueil,
et craignant de nous livrer à autrui
dans une parole de vérité.
Nous nous efforçons de faire le bien,
mais nous ne savons pas te prier pour lutter
contre le mal qui est à luvre en ce monde comme
en nous-mêmes.
Pourtant, Dieu notre Père, nous savons
que tu nous acceptes tels que nous sommes,
Nous nous remettons à toi
Certains quen nous tu peux faire
toutes choses nouvelles
Par ton amour et par ta grâce !
Amen.
Au fil dune pensée :
La force de Dieu est douceur. Seul est à limage de
Dieu lêtre plus fort que sa propre force.
Paul Beauchamp
Poème pour le temps de Noël
En évitant les grand-routes
Et les agglomérations
On se moque des gendarmes
Des menées de la nation
Et lon injurie Hérode
Le vénal, le malappris
Qui confond, cest bien commode
Les parias et les brebis
Mais on marche dans la neige
Et soudain lon aperçoit
Un brin de fumée qui trempe
Dans le vase bleu dun toit
On pourrait quen dis-tu femme
Sarrêter là cette nuit
Une fois nest pas coutume
De dormir dans un bon lit
Lâne rit lâne respecte
La parole du patron
Cependant Marie inspecte
Dun coup dil les environs
Les voici devant lauberge
Laubergiste a beaucoup bu
Il sent le rhum et labsinthe
Lestomac les oignons crus
Quand ils furent dans létable
Que Joseph eut bien pleuré
À la plus grosse des poutres
Une étoile salluma
Et le ciel comme une terre
Qui longtemps a manqué deau
Aspira jusquen son centre
Lenfant-roi dans son maillot.
René-Guy Cadou,
Laventure nattend pas le destin (1948)