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Numéro 192 - octobre 2005
( sommaire )

Résonner

Chaque mois, la rubrique « Résonner » se veut l’écho de la rencontre entre la culture et la foi. Dieu nous parle en effet aussi à travers des œuvres d’art, religieuses ou non.

Gustav Mahler est, par excellence, le musicien de la vie et de la création : il admire la beauté et, s’il se moque volontiers du ridicule, il cherche toujours à insuffler l’espoir en réponse au tragique.

Résurrection

Lorsque Gustav Mahler commence à composer sa deuxième symphonie qu’il intitule Résurrection, il a 28 ans, et déjà une profonde expérience de la mort. Ses parents, juifs d’Europe centrale, ont eu quatorze enfants. Gustav naît en 1860, un an après la mort d’un frère aîné. Enfant, il assiste à la mort de six frères. Il écrit en 1893 : « Mes deux symphonies expriment ma vie toute entière. J’y ai versé tout ce que j’ai vécu et souffert, elles sont vérité et poésie devenues musique. Pour quiconque sait bien écouter, ma vie entière s’éclaire. »Gustav Mahler

Mahler est un chercheur de Dieu. Sa musique est profondément humaine, mais aussi extrême, démesurée, toujours surprenante. Extrême dans le romantisme, dans l’espoir et le désespoir, extrême dans l’orchestration (sa huitième symphonie sera appelée « des mille », en raison du nombre d’exécutants), extrême dans le volume, pianissimo ou fortissimo, extrême dans les mélodies, très chromatiques, dans les harmonies, souvent très dissonantes, opposées à des harmonies très consonantes, extrême dans les ricanements grotesques opposés aux mélodies sublimes, comme celle de l’andante de cette deuxième symphonie.

Mahler n’arrivait pas à finir son œuvre ; l’idée de résurrection surgit à l’enterrement de Hans von Bülow, en 1894 : « Tout à coup, le chœur a entonné le choral de Klopstock, Aufersteh’n. Ce fut comme un éclair qui me traversa, la lumière jaillit dans mon âme. » Mahler veut transmettre à tout l’univers un message de foi et d’espérance. Il complète lui-même le texte de ce choral : « Ô mort, toujours victorieuse, maintenant tu es vaincue […] Je meurs afin de revivre. Tu ressusciteras, oui tu ressusciteras bientôt, mon cœur, les peines que tu as endurées te porteront vers Dieu. »

Cette symphonie oppose aux mélodies et harmonies agitées et heurtées du début, la sérénité de cet étonnant choral final, très consonant, qui aurait pu être écrit par Bach. Le finale commence par un cri de détresse, déjà entendu dans le scherzo. Mahler évoque ensuite longuement une vie douloureuse qui se termine par la mort, sur une image sonore de fin du monde : appels lointains du cor et de la trompette du jugement (que Mahler place en coulisse pour créer un effet spatial saisissant), auxquels répond le chant d’un « oiseau de mort », qui finit par rester seul. Du silence qui suit émerge alors ce fantastique choral de la résurrection, entonné par le chœur a capella, dans le grave et pianissimo. Mahler demandait aux choristes de rester assis pour que l’effet de surprise soit maximal. L’ensemble gonfle et finit sur un chœur monumental qui représente la négation même de la mort, par son affirmation de la résurrection, dans le texte (Aufersteh’n : tu ressusciteras), et dans la musique (avec une puissante consonance, l’orgue et les cloches se mêlant aux cuivres et aux timbales sur l’immense accord final). Mahler nous offre la vision de ce que sera la résurrection, promise à tous.

Mahler dirige la première audition de cette symphonie à Berlin en 1895. Sa sœur « Justi » est présente ; elle écrit : « On aura peine à revivre une telle intensité dans l’enthousiasme. J’ai vu pleurer des hommes adultes […] Lorsque le chœur s’est fait entendre pour la première fois, un souffle s’est exhalé de toutes les poitrines. L’effet était indescriptible ! »

Le miracle est peut-être aussi que, cent dix ans après, l’effet reste toujours indescriptible : certains hommes adultes pleurent encore. Comme si, à travers le temps, Mahler déversait directement ses émotions dans notre âme ! feuille

Jean-Luc et Marie-Noële Duchêne

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