logo d'Évangile et Liberté

Numéro 191 - août-septembre 2005
( sommaire )

Nouvelles

Les journées du protestantisme libéral - 2005

Comme chaque année, Évangile et liberté organise à l’automne prochain un week-end de rencontres entre toutes les personnes intéressées par une expression moderne de la foi chrétienne. Ces journées se déroulent dans un sympathique cadre méditerranéen et ont un bon succès puisque cent cinquante personnes environ s’y retrouvent régulièrement. Ces journées font l’objet d’exposés de spécialistes et de discussions animées.

C’est une belle occasion pour les lecteurs d’Évangile et liberté de rencontrer tous les responsables du journal et ceux qui y écrivent. Ils pourront aussi participer au débat qui a lieu traditionnellement autour des questions soulevées par notre publication. Cette année, le sujet choisi pour ce week-end de réflexion est:

La Révélation en questions?
Cap d’Agde, 15 et 16 octobre 2005

Quelle est la différence entre une religion et une philosophie? Certains répondent en précisant que les religions procèdent d’une révélation, ce qui n’est pas le cas des philosophies. Pour le judaïsme, la révélation passerait par un peuple, pour le christianisme par un homme (que certains ont fait Dieu), pour l’islam par un Livre. Mais cette révélation est-elle d’un ordre naturel ou surnaturel? Et en quoi consiste-t-elle exactement? Dieu se révélait-il autrefois d’une manière différente de celle d’aujourd’hui?

Les religions libérales ne voient pas la révélation de la même manière que les autres, parce qu’elles attachent plus d’importance à la raison. Encore faut-il s’en expliquer. Ce week-end sera donc consacré à discuter des questions posées par la révélation.

André GOUNELLE ouvrira la série de conférences en précisant les concepts et les mots: qu’entend-on par révélation? Comment cette idée habite-t-elle la Bible? Où et comment Dieu se révèle-t-il? Puis, Michel THERON explorera ce qu’il appelle «la révélation intérieure», c’est-à-dire celle qui nous vient d’un retour sur nous-mêmes et contribue à notre émancipation.

Nous sortirons ensuite (et provisoirement!) des grandes conférences pour écouter trois courtes interventions qui exposeront le sens de la révélation chez Franz ROSENZWEIG (par Florence TAUBMANN), dans l’islam moderniste (par Henri PERSOZ), et dans certaines Églises africaines (par Jean-Claude BARBIER).

Philippe GAUDIN nous parlera du langage de la révélation: comment les hommes peuvent-ils entrer en relation avec ce qui est hors de leur portée? Quel langage utilise Dieu pour se révéler? Pour se faire comprendre? La forme même du langage ne détermine-t-elle pas la nature du message? Enfin Laurent GAGNEBIN se demandera si un christianisme serait encore possible s’il ne dépendait pas d’une révélation: peut-on reconnaître en Jésus un modèle et un inspirateur pour notre vie, indépendamment de toute croyance en une révélation?

La soirée du samedi soir sera animée par Louis PERNOT qui nous présentera un instrument de musique, le luth et nous donnera un récital. Louis PERNOT présidera également le culte du dimanche matin. L’envoi, à la fin de ces journées, sera proposé par Jacques GUIN.

Nous serons, cette année dans un nouveau centre, un peu plus loin que Batipaume, mais plus près de la mer! feuille

Henri Persoz

Bulletin d'Inscription

Sous deux formats au choix :

Nous nous réjouissons de ces journées.

haut

Nouvelles

Aux lecteurs d’Évangile et liberté

Vous êtes déjà très nombreux (446 !) à nous avoir renvoyé le questionnaire concernant Évangile et liberté. Nous vous en remercions très chaleureusement. Vos réponses nous sont précieuses pour connaître infiniment mieux notre lectorat et pour faire qu’Évangile et liberté devienne toujours davantage votre mensuel, un journal de qualité, au plus près de vos attentes et de vos aspirations. Pour tenir compte de vos réponses et sans plus tarder, nous avons souhaité apporter quelques modifications à notre maquette. C’est ainsi, notamment, que vous trouverez désormais chaque mois trois nouvelles rubriques : « Croire » , où seront exprimées, dans la perspective d’un christianisme d’ouverture, des confessions de foi très diverses ; « Dialoguer » , qui, sous forme d’interview, vous permettra de découvrir les expressions libérales de témoins des différentes confessions chrétiennes, d’ autres religions , de la libre-pensée ou de l’humanisme athée ; « Résonner », enfin, qui s’efforcera, dans un article très libre et personnel, de mettre en écho la foi et la culture (littérature, peinture, sculpture, cinéma, photographie, musique, danse…)

Si vous n’avez pas encore répondu, merci de le faire sans tarder…

haut

Carnet

Décès

Les familles SABATTIER, FRITSCH, PONGY Pierre, RABIER, PONGY Jean-Paul, ont la tristesse de vous faire part du décès de Nelly PONGY, née PIERREDON, veuve du pasteur Rossel PONGY.

Elle a été rassasiée de jours en compagnie du Seigneur et a achevé sa course dans sa 99e année.

L’Eternel est celui qui te garde. L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et à toujours. (Ps 121.5-8)

Condoléances

Évangile et liberté a appris la mort soudaine et prématurée de Oriane Shevin

Nous tenons à assurer son mari Eric, ses jeunes enfants Eloïse et Ethan, ses parents Marie-Noële et Didier Sicard, ainsi que toute sa famille de notre profonde sympathie.

Un service d’action de grâces s’est tenu à Paris au Temple de l’Oratoire du Louvre le vendredi 8 juillet dernier.

Foyer de l’Âme

Après six années passées au Foyer de l’Âme, rue du Pasteur-Wagner à Paris 11e, le pasteur Geoffroy de Turckheim rejoindra la paroisse de Brest. Le pasteur Vincens Hubac a été nommé à sa succession et entrera en fontion en juillet 2006.

Décès

Les familles FRAISSE, BLACHIER et VOLATRON, ses neveux et nièces, parents, alliés et ses amis ont la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu de Madame Jacques VOLATRON née Eva FRAISSE le 15 septembre 2004

La cérémonie religieuse a eu lieu au Temple de Montmeyran (Drôme), et ses cendres furent déposées au cimetière familial aux côtés de son époux.

"La mort, c'est simple. Il faisait noir, la lumière s'allume." Abbé Pierre

Évangile et Liberté a la tristesse d'annoncer la mort du Doyen (Faculté de médecine)

François ISCH à l'âge de 85 ans. Membre très fidèle de l'Union Protestante Libérale (UPL) de Stasbourg, le docteur François Isch a, pendant de nombreuses années, joué un rôle très important comme président de l’Association française des amis d'Albert Schweitzer. Nous tenons à nous associer à la douleur de tous les siens et à exprimer ici notre reconnaissance pour l’œuvre qu'il a accomplie avec dynamisme, compétence et passion pour le rayonnement de la pensée et de l’Hôpital d'Albert Schweitzer (Lambaréné). La cérémonie religieuse a eu lieu le jeudi 14 octobre au temple de Saint-Paul à Strasbourg.

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Sommaire


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions