logo d'Évangile et Liberté

Numéro 190 - juin-juillet 2005
( sommaire )

Nouvelles

Les journées du protestantisme libéral - 2005

Comme chaque année, Évangile et liberté organise à l’automne prochain un week-end de rencontres entre toutes les personnes intéressées par une expression moderne de la foi chrétienne. Ces journées se déroulent dans un sympathique cadre méditerranéen et ont un bon succès puisque cent cinquante personnes environ s’y retrouvent régulièrement. Ces journées font l’objet d’exposés de spécialistes et de discussions animées.

C’est une belle occasion pour les lecteurs d’Évangile et liberté de rencontrer tous les responsables du journal et ceux qui y écrivent. Ils pourront aussi participer au débat qui a lieu traditionnellement autour des questions soulevées par notre publication. Cette année, le sujet choisi pour ce week-end de réflexion est:

La Révélation en questions?
Cap d’Agde, 15 et 16 octobre 2005

Quelle est la différence entre une religion et une philosophie? Certains répondent en précisant que les religions procèdent d’une révélation, ce qui n’est pas le cas des philosophies. Pour le judaïsme, la révélation passerait par un peuple, pour le christianisme par un homme (que certains ont fait Dieu), pour l’islam par un Livre. Mais cette révélation est-elle d’un ordre naturel ou surnaturel? Et en quoi consiste-t-elle exactement? Dieu se révélait-il autrefois d’une manière différente de celle d’aujourd’hui?

Les religions libérales ne voient pas la révélation de la même manière que les autres, parce qu’elles attachent plus d’importance à la raison. Encore faut-il s’en expliquer. Ce week-end sera donc consacré à discuter des questions posées par la révélation.

André GOUNELLE ouvrira la série de conférences en précisant les concepts et les mots: qu’entend-on par révélation? Comment cette idée habite-t-elle la Bible? Où et comment Dieu se révèle-t-il? Puis, Michel THERON explorera ce qu’il appelle «la révélation intérieure», c’est-à-dire celle qui nous vient d’un retour sur nous-mêmes et contribue à notre émancipation.

Nous sortirons ensuite (et provisoirement!) des grandes conférences pour écouter trois courtes interventions qui exposeront le sens de la révélation chez Franz ROSENZWEIG (par Florence TAUBMANN), dans l’islam moderniste (par Henri PERSOZ), et dans certaines Églises africaines (par Jean-Claude BARBIER).

Philippe GAUDIN nous parlera du langage de la révélation: comment les hommes peuvent-ils entrer en relation avec ce qui est hors de leur portée? Quel langage utilise Dieu pour se révéler? Pour se faire comprendre? La forme même du langage ne détermine-t-elle pas la nature du message? Enfin Laurent GAGNEBIN se demandera si un christianisme serait encore possible s’il ne dépendait pas d’une révélation: peut-on reconnaître en Jésus un modèle et un inspirateur pour notre vie, indépendamment de toute croyance en une révélation?

La soirée du samedi soir sera animée par Louis PERNOT qui nous présentera un instrument de musique, le luth et nous donnera un récital. Louis PERNOT présidera également le culte du dimanche matin. L’envoi, à la fin de ces journées, sera proposé par Jacques GUIN.

Nous serons, cette année dans un nouveau centre, un peu plus loin que Batipaume, mais plus près de la mer! feuille

Henri Persoz

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Sommaire


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions