logo d'Évangile et Liberté

Numéro 185 - Janvier 2005
( sommaire )

Vivre

Un baptême

À Manon qui ne s’en souvient plus.

Au temple, l’assistance sent parfois certains propos, certains gestes la réveiller brusquement. Une réalité spirituelle affleure, inattendue, presque insolite et dérange la monotonie des cérémonies et des discours. L’assemblée est lancée hors d’elle-même, hors de sa paresse ordinaire et de sa médiocrité. Elle connaît ainsi de beaux réveils émouvants d’autant plus qu’inattendus.

Le pasteur, en un tel jour, baptise deux adolescents avant leur première communion, ce qui est la succession traditionnelle de nos rites. Deux jeunes, une fille et un garçon, sont placés en face de l’assemblée. Elle vient de recevoir sur le front l’eau qui, formellement, la fait entrer dans l’Église de Jésus-Christ. Le pasteur se retourne et interpelle maintenant le jeune catéchumène placé en face d’elle ; il s’apprête à prononcer pour lui les paroles habituelles.

Avant qu’il ne s’approche, dans ce court instant où commence le face à face du baptisant et du baptisé, elle se tourne vers lui et son regard fait tressaillir certains dans l’assemblée. Muette, illuminée, pleine de joie et d’amour, avec un regard qui semble l’envelopper, elle l’entraîne dans cette épreuve, le pousse à accepter, à dépasser sa timidité, son angoisse, à se réjouir. Concentré sur ce qui se passe, il la regarde un bref instant, com-prend ce message sans paroles, cette grâce qu’il véhicule et les assistants ont, en un éclair, senti passer ce qui est difficilement exprimable.

On n’oublie pas de tels moments et l’on garde la mémoire de l’illumination qui a ébloui ceux qui ont eu le privilège de la ressentir. feuille

Bernard Félix

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions