logo d'Évangile et Liberté

Numéro 173 - janvier 2004
( sommaire )

Citation

Symbole et Religion

La connaissance religieuse est (...) condamnée à exprimer l'invisible par le visible, l'éternel par ce qui est temporaire, les réalités spirituelles par des images sensibles. Elle parlera nécessairement et toujours en paraboles. La théorie de la connaissance religieuse s'achève dans une théorie du symbole et du symbolisme.

feuille

L'idée du symbole et l'idée du mystère restent corrélatives. Qui dit symbole, dit tout ensemble occultation et révélation. En devenant présente et même sensible, la vérité vivante demeure encore voilée. La même image qui la révèle au cœur reste pour l'intelligence, une infranchissable barrière.

feuille

Le symbole est le seul langage qui convienne à la religion. Nous avons besoin de connaître ce que nous adorons, car on n'adore point ce dont on n'aurait aucune perception; mais il n'est pas moins nécessaire que nous ne le comprenions pas, car on n'adorerait pas davantage ce que l'on comprendrait trop clairement, parce que comprendre, c'est dominer. Telle est la double et contradictoire condition de la piété, à laquelle précisément le symbole semble être fait pour répondre. Ainsi, la piété n'a-t-elle jamais eu d'autre langage.

Auguste SABATIER,
Esquisse d'une philosophie de la religion, 1897.

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Sommaire

 

Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions