Convictions
Ne serions-nous pas devenus tièdes en matière de foi
? Où est la passion, le risque, laudace ? Notre goût
pour le propos mesuré, notre peur de lirrespect devant
la différence, notre souci de ne pas choquer, ne nous auraient-ils
pas éteints et rendus fades ? Comme si le vrai ne pouvait plus
quêtre vraisemblable, comme si, à défaut de
tenir quelque chose pour sûr, nous ne pouvions plus que le tenir
pour possible
Quest-ce qui de Dieu et de son Evangile nous
stimule encore dans nos vies, nous engage dans le monde et nous éveille
au désir de convaincre ? Mais avons-nous seulement encore des
convictions?
Ce sont pourtant elles qui nous donnent de la voix et qui animent
la conversation. La conviction est le reflet de la pensée, son
arête la plus vive. Cest elle, aussi, qui résiste
à luniformité. Tenir à ce que lon pense,
ne pas plier sous le poids du doute, ne pas se dérober devant
le risque du jugement, cest la seule manière en effet de
résister à ce relativisme débilitant qui prétend
que tout se vaut. La conviction devient alors une perle théologique.
La liberté dune confession originale ou létrangeté
dune parole insolite nous révèlent que Dieu nest
pas réductible à une seule chose et que personne ne peut,
à son sujet, avoir le dernier mot. La conviction audacieuse est
le meilleur témoin de linsoumission de Dieu à tout
ce qui voudrait se lapproprier.
Car la conviction nest jamais le monopole dun seul. Dire
« je », cest toujours accepter quun autre puisse
faire de même. Cest cette réciprocité de la
parole libre qui permet à chacun de trouver et de chérir
la sienne. Savoir que notre parole nest pas la seule possible
nous autorise à lhabiter pleinement, à y tenir en
toute liberté, à la dire avec conviction.
Raphaël
Picon