logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

8. Sujet : Les rites et les cultes des premiers chrétiens ?

Bonjour, je souhaiterais connaître les rites et les cultes des premiers chrétiens.

Répondez-moi vite s'il vous plait.

Merci d'avance

haut

Bonjour,

Du temps de la vie de Jésus, les chrétiens n'avaient pas de culte particulier, ils pratiquaient assez librement les préceptes de la Loi juive, et ils écoutaient les enseignements de Jésus, dans la synagogue, dans la nature ou dans les villes et villages, il n'y avait pas de rites particuliers. Pas même de baptême, puisque c'était Jean-Baptiste qui baptisait et que Jésus a pris ses distances quand il a commencé son action publique. C'est ce que l'on voit dans les 4 Évangiles.

C'est ensuite que les chrétiens ont dû s'organiser pour prendre en compte ce qu'ils avaient reçu du Christ. Les sources les plus anciennes concernant la vie des premiers chrétiens est dans le Nouveau Testament, avec le livre des Actes des Apôtres et les lettres de Paul, écrits aux alentours des années 50-60.

On y voit que les premiers chrétiens étaient des juifs pensant que Jésus est le Messie, ils allaient prier au Temple de Jérusalem et ils allaient le samedi à la synagogue avec les autres juifs. Au cours de ces offices la Bible (ce que l'on appelle Ancien Testament aujourd'hui) était lue et commentée. Ils se réunissaient aussi pour prier et se rappeler des enseignements de Jésus au cours de réunions dans des maisons particulières. Ces rassemblements ont vite été le lendemain du samedi, le "jour du Seigneur" (pour des raisons symboliques et pour se distinguer des autres juifs refusant Jésus), ils se réunissaient aussi souvent en milieu de semaine.

Lors de ces rassemblements, il y avait un repas qui était aussi une célébration, "la fraction du pain" ou le "repas du Seigneur", au cours du repas un pain et une coupe de vin étaient partagés entre les convives en mémoire du Christ, première forme de la Communion.

Une personne devenant chrétienne était parfois baptisée, elle et sa famille tout entière. Mais ce n'était apparemment pas systématique puisque l'on sait que l'apôtre Paul, qui a suscité par sa prédication des milliers de convertis et des dizaines d'églises, n'a baptisé presque personne.

À la fin du premier siècle, la façon dont sont célébrés les offices, la communion et le baptême commencent à être précisés de façon plus formelle. On le sait grâce à d'autres textes qui ne sont pas dans le Nouveau Testament mais que l'on a conservé par ailleurs, comme la Didachè.

Amitiés

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions