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Des regrets et des questions :
Églises et Hérésies

Parmi les nombreuses manifestations prévues autour de l’an 2000, il y aura une déclaration de l’Eglise catholique, exprimant ses regrets sur la manière dont ont été traités jadis les hérétiques.

Fin septembre, une commission internationale de théologiens catholiques a donc commencé à se réunir, sous la présidence du Cardinal Joseph Ratzinger, "Préfet de la Congrégation pour la foi". Elle a pour but de préparer une déclaration papale. Celle-ci portera sur l’attitude de l’Eglise catholique envers les hérétiques des siècles passés, ceux qui ont été torturés, brûlés, emprisonnées, etc, au nom de la "vraie foi".

Pour démarrer cette réflexion, un document de travail de 35 pages a été élaboré par le théologien napolitain, Bruno Forte.Ironie de l’histoire, son prénom rappelle le nom de Giordano Bruno, né lui aussi dans la même province de Naples : ce dominicain a été brûlé le 17 février 1600 à Rome, pour avoir trop bien suivi les théories de Copernic.On sait que Galilée, trente trois ans plus tard, a échappé au même sort en reconnaissant que les théories de Copernic sur les mouvements du Soleil et de la Terre étaient fausses.Il aurait dit, ensuite : "E pur, si muove..." - "et pourtant, elle bouge".Est-ce l’Eglise qui finit, elle aussi, par "bouger" et changer ?

Dans la longue liste des hérétiques exécutés, qu’énumère ce document préparatoire, figurent deux autres noms illustres.Celui de Jan Hus (brûlé à Constance, en 1415) et celui de Girolamo Savonarole (brûlé à Florence en 1498).Selon le journal italien "La Repùblica", la réhabilitation ne serait pourtant pas la même pour tous.Savoranole serait peut-être même déclaré "bienheureux".Jan Hus serait reconnu comme un grand spirituel.Mais il ne serait pas question d’admettre la théologie de Giordano Bruno.

Que deviennent dans tout cela les vaudois et les cathares, entre autres ? On sait que pour des raisons politiques autant que religieuses, l’Eglise catholique les a réprimés avec plus de férocité que les hérétiques qui les avaient précédés au cours des siècles précédents.Dans le cas des cathares, une pétition ("Manifeste pour la Réconciliation") a été signée dans la région du sud-ouest de la France, et transmise à Mgr Marcus, archevêque de Toulouse, pour être remise au Pape.

Ces regrets de l’Eglise catholique sont importants.C’est reconnaître, en effet, que la condamnation d’un homme ou de sa doctrine ne suffit pas à supprimer la question qu’il pose, ni à lui répondre ! Mais reconnaîtra-t-elle qu’elle a commis ces "erreurs" en tant qu’institution ?L’Eglise elle-même a-t-elle pu se tromper ? Ou bien se contentera-t-elle de dire qu’il s’agissait de fautes accomplies seulement par des personnes, et n’engageant qu’elles ? Qu’en est-il alors des Simon de Montfort et autres bourreaux ?

Pour faire bon poids, et ne pas faire de l’anticatholicisme primaire, rappelons que les Protestants aussi n’ont pas été épargnés par cette fureur de dénoncer et de condamner des hérétiques.Tout en ajoutant cependant que peu ont été brûlés - Michel Servet a été un triste exemple, en 1553.Beaucoup ont dû s’expatrier de terres catholiques, mais aussi protestantes.Un cas limite de persécutés devenus persécuteurs est celui des Puritains de Boston au 17ème siècle : Sur le Common de cette ville, ils ont pendu plusieurs quakers, dont des femmes, de 1659 à 1661.Autre exemple : quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir des Mormons, on ne peut oublier que leur chef Joe Smith a été assassiné (avec d’autres) avant leur longue marche vers le territoire qui allait devenir l’Etat de l’Utah.

Parler de tolérance en notre fin de siècle, c’est bien.Mais c’est aussi un peu facile et anachronique par rapport à la manière dont les chrétiens ont traité dans le passé leurs "dissidents" et leurs hérétiques.Et même dans notre siècle, que sont devenus les "théologiens de la libération" ? Ils n’ont certes pas été brûlés, ils ont été pour le moins marginalisés.

Je lisais dernièrement un programme américain pour touristes au Honduras.Parmi les activités "culturelles" (!), il indiquait qu’on trouvait dans ce pays des supermarchés, avec les mêmes produits qu’aux Etats-Unis, des cinémas, avec les mêmes films.Le tout pour rassurer les voyageurs allant dans cette contrée sauvage : sur la même gondole de supermarché à Tegulcigalpa (Honduras) on peut donc trouver les mêmes produits qu’à Burlington (Vermont) ou à Little Rock (Arkansas), avec, en prime, quelques produits locaux.N’est-ce pas sécurisant?

Certains se font de l’Eglise une image de ce genre.Son but ne serait-il pas de proposer partout les mêmes articles (de foi) ?Ce modèle peut certes fonctionner dans notre société, qui est à la recherche d’identité, de racines et de sécurité. L’Eglise peut ainsi paraître une des rares autorités qui restent encore, en notre époque de pensée unique, c’est-à-dire de la panne générale des idéologies. mais faut-il pour cela transformer l’Eglise en une mère porteuse de clones ?

Il ne suffit pas d’ailleurs de critiquer le fonctionnement de l’Eglise catholique romaine. L’histoire du christianisme montre sur ce point bien des hésitations et des variations, entre le rôle joué par une assemblée (Concile ou autre), un Conseil ou un homme, au sommet d’une hiérarchie.Soit dit en passant, et contrairement aux idées reçues chez les protestants, il ne faut pas trop se fier aux assemblées : c’est un concile, à Constance, qui a envoyé Jan Hus et Jérôme de Prague au bûcher.

En l’an 2000, le Pape fera donc une déclaration déplorant le traitement infligé dans le passé aux hérétiques.C’est un bon geste, et qui devait être fait.Toutefois, cela ne fera guère avancer le problème : Restera toujours la question de savoir quelle autorité décide qui est hérétique et qui ne l’est pas.Allons plus loin : qui, hormis son Chef, peut valablement tracer les frontières de l’Eglise ?En pastichant Pascal, on pourrait dire que son centre est partout, et sa circonférence nulle part.

Pierre Stabenbordt

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