logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Enquête : croyez-vous au diable ?

Oui au diable et au Dieu bon

Il faut de tout sur terre. Il faut des esprits évolués et modernes. Il faut aussi des esprits primaires et archaïques. De ce nombre-là, je suis. Je crois au diable et je crois à Dieu.

Certes, je n’ai pas besoin de me les représenter. Pour moi, Dieu n’est pas un noble vieillard barbu qui siège sur quelque nuage. Le diable n’est pas davantage un personnage cornu, armé d’une fourche, qui règne sur les flammes éternelles de la perdition.

Pour moi, Dieu est le principe du bien et de l’amour. L’Ennemi, comme l’appelle Jésus, est le principe du mal et de la haine.

Voilà la dualité simple - et non simpliste, je l’espère - à laquelle je crois.

Donc, je crois qu’il existe une puissance supérieure que j’appelle Dieu et que d’autres appelleront le Bien, la Pureté, l’Absolu, ou de quelque autre vocable, mais toujours avec une majuscule indicatrice d’une transcendance ou d’un autre plan de l’être.

Je crois aussi à une puissance négative, opposée à la première. Elle divise (le diabolos), détruit, isole et conduit au néant.

Bien entendu, je ne dispose d’aucun moyen totalement objectif pour justifier de leur existence à l’une et à l’autre. Toutefois, si je suis dans l’incapacité à apporter une preuve de leur présence et de leur action, je puis cependant dire sur quoi se fonde ma conviction. Mes justificatifs se situent sur deux plans : celui de la pensée théologique et celui de l’intuition.

Dieu, le diable, le Bien, le Mal et la théologie

Que savons-nous sur Dieu ? Que pouvons-nous avancer de certain à son sujet ? Lui seul parle bien de lui.

Pourtant, comme le dit l’Ecclésiaste, nous avons en nous la pensée de l’éternité. Penser au sens de la vie, quelque nom que nous donnions à cette démarche, est au cœur de notre vocation d’homme. Ainsi, Wilfred Monod consacre trois volumes de mille pages chacun au problème du Bien. Le sous-titre du livre est éclairant : Essai de théodicée, ou tentative pour parler de Dieu.

A la lecture, on est surpris, car cet ouvrage consacre bien plus de place au principe et au problème du Mal qu’à celui du Bien ou de Dieu.

Comme Wilfred Monod, je pense que présentement, il est impossible de parler de Dieu ou du bien en taisant le problème du Mal ou de l’Ennemi.

La théologie chrétienne officielle déclare que Dieu a créé le monde où nous sommes et ce monde n’est qu’excellence. C’est l’homme, il est vrai, tenté par un mystérieux personnage, qui est la cause de tous les malheurs que nous connaissons. Augustin d’Hippone déclare que “l’énorme faute du premier homme bouleversa la nature qui produisit des ronces et des épines”.

Pour moi, cette explication des choses abîme trop l’image de l’homme donc aussi, malgré les apparences, celle de Dieu pour que j’y souscrive. Elle va aussi contre le sens commun.

C’est pourquoi je me trouve bien mieux au bénéfice de la mouvance dualiste.

Trois assertions religieuses s’avèrent incompatibles :

  • - Dieu est amour
  • - Dieu est tout-puissant
  • - Le mal existe

Ces assertions, nous pouvons les coupler deux à deux. Mais les trois ne peuvent pas s’assortir. Heinrich, dans le Diable et le bon Dieu de Sartre, formule le syllogisme caustique : “Rien n’arrive sans la permission de Dieu. Dieu est la bonté même. Donc, ce qui arrive est le meilleur”.

Nous sommes obligés de récuser l’une des trois assertions ci-dessus évoquées. Pour moi, c’est la toute-puissance de Dieu qui est de trop, même si je crois Dieu toute-puissance de persuasion et d’amour.

Comme mes amis dualistes, je crois que, présentement, deux influences rivales s’opposent dans le monde. Comme eux, je crois que la fin des temps scellera la victoire de Dieu (la plupart des cathares croyaient en un salut universel).

Contrairement à ces mêmes cathares, je ne crois pas que ce monde-ci soit mauvais et l’œuvre de l’Ennemi : je suis agnostique quant aux origines et je crois que le monde actuel relève de la nature et de ses lois, pour lesquelles les notions éthiques du bien et du mal ne sont pas appropriées.

Je rappelle encore que, pour les gnostiques chrétiens, les lois qui régissent ce monde ne reflètent pas l’action d’un Dieu bon, puisque, biologiquement, on n’y vit que de la mort des autres et que la loi de la nature contredit celle de l’Evangile en privilégiant les forts par rapport aux faibles et les espèces par rapport aux individus.

L’intuition du Bien et du Mal, de Dieu et de l’Ennemi

D’aucuns diront : que vient faire l’intuition dans cette réflexion ? Je leur répondrai que, selon son propre dire, dans toute son activité scientifique, ce qui a été le plus utile à Einstein pour ses découvertes, ce fut l’intuition. De surcroît, où se situe la frontière entre la foi et l’intuition ? Ne sont-elles pas toutes deux cousines germaines ?

Le vrai n’est pas seulement ce qui relève de la déduction logique.La vie, la mort, la souffrance, les sympathies et les antipathies, l’amitié, la confiance relèvent d’autres critères que ceux que la seule raison. Le cœur n’a-t-il pas ses raisons que la raison ne connaît pas ?

Donc, je crois à l’importance et au rôle de la conscience, cette voix intérieure qui nous incite à reconnaître et à distinguer des valeurs opposées.

Je crois aussi qu’entre nous, humains, des ondes ou des énergies transitent.Il n’est pas nécessaire de croire à la magie blanche ou noire pour transmettre du bien ou du mal, même à distance, même à l’insu de celui auquel nous pensons.

Je crois également que l’amour authentique, celui qui reconnaît et respecte la liberté de l’autre autant qu’il l’entoure de sollicitude, est toujours une forme d’exorcisme.Je veux dire par là qu’aimer, c’est toujours libérer, créer des espaces de lumière, aider à lutter contre les forces de la nuit.

-=-=-=-=-

Oui à Dieu. Oui au diable. Ainsi en est-il aujourd’hui. Hier, je ne sais pas et peu importe. Demain, comme tous les croyants, je crois que tout ne sera que lumière.

Pierre-Jean Ruff

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions