logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Royaume de Dieu et apocalypse

La communauté chrétienne primitive : un phénomène eschatologique

Jésus a-t-il pensé que le règne de Dieu était imminent ou a-t-il estimé qu'il était déjà présent dans sa personne ?

Pour Jésus son époque était le moment où il fallait se décider pour ou contre Dieu (Lc 10, 32 suiv. ; Mc 2, 18 ; Lc 10, 18) et souvent il affirme que le royaume de Dieu est à la porte (Mc 3, 27 ; Lc 11, 20 ; Mt 12, 28).Il juge parfois avec sévérité sa génération qu'il qualifie d'adultère et de pécheresse (Mc 8, 38 et Mt 12, 45) et ne promet pas un avenir brillant à Israël.Il semble s'adresser au peuple mais ce sont chaque fois des individus qu'il appelle à le suivre.Ainsi la prédication de Jésus diffère-t-elle des apocalypses.Il ne donne aucune description du bonheur futur, tout au plus affirme-t-il qu'il est lui-même la vie et que les morts ressusciteront pour cette vie-là.Symboliquement, il décrit le salut comme un banquet où la vie ne sera plus terrestre mais semblable à celle des anges (Mc 12, 25).

La communauté chrétienne primitive se prenait-elle pour un phénomène réel de l'histoire et comprenait-elle ses relations avec Israël comme une réelle continuité ?

Il n'y a pas de rapport généalogique proprement dit entre le nouveau peuple de Dieu et l'ancien ou s'il existe il a une signification particulière.Ainsi Abraham est le père des croyants, des païens comme des juifs. La continuité n'est pas due à l'histoire mais elle est une création de Dieu : Dieu a appelé un nouveau peuple à être son peuple et c'est pour ce nouveau peuple que toutes les promesses de l'Ancien Testament seront remplies. L'Ancien Testament n'est pas pour la communauté primitive un livre d'histoire mais un livre de révélations, un livre recelant des promesses qui sont maintenant réalisées. Comme l'écrit R.Bultmann : "La nouvelle alliance n'est pas fondée sur un événement de l'histoire du peuple comme l'était l'ancienne alliance.La mort du Christ qui en forme la base, n'est pas un événement historique au même titre que Moïse1".Le nouveau peuple de Dieu n'a pas d'histoire véritable car il est la communauté du temps de la fin. Si, en suivant R.Bultmann, nous disons que la communauté chrétienne primitive pense qu'elle n'est pas un phénomène historique mais un phénomène eschatologique, la question qui se pose est de savoir combien de temps cette conscience restera vive, combien de temps cette attente imminente du monde pourra subsister sans être ébranlée.A travers la littérature du Nouveau Testament l'unanimité ne se fait pas du tout sur ce point. plus on s'éloignait de l'origine, plus la question de l'historicité de l'Eglise chrétienne se posait. La seconde venue du Christ tant attendue ne s'est pas réalisée. Ce fait évident a provoqué un grand désappointement et un certain doute sur sa réalité.Il a fallu par conséquent multiplier les recommandations et les exhortations à la vigilance et à la persévérance (Hbr 10, 36 suiv. ou 2 P 3, 3 suiv.)

Brice Deymié
"Initiation à la Bible" Editions Ellipses
(32 Rue Bargue 75740 Paris Cedex 15 - Tél. 01 45 67 74 19 74 19)

Cf. Evangile et Liberté 131 Mars 2000, p. 10.

1. R. Bultmann, "History and Eschatology in the New Testament", New Testament Studies, 1, 1954, p. 5 à 16.

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions