logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

À la sortie du culte "Seigneur, Seigneur"

Il y a longtemps que j’avais envie de le faire. Ce matin, je m’y suis décidé, et, au cours du culte, j’ai compté le nombre de fois où durant la liturgie, les cantiques et la prédication, on a utilisé le mot “Seigneur”. Je suis arrivé au total de 34 emplois, et je ne suis pas sûr de ne pas en avoir oublié. Je me suis demandé combien de fois j’entends ce même mot en dehors de l’Église. J’ai l’impression (mais je peux me tromper) que ce n’est pas plus d’une quinzaine de fois par année (et encore que je fréquente des historiens et des textes anciens).

Je n’aime pas beaucoup ce terme de “Seigneur” qui évoque la féodalité et la servitude.

Il date d’une époque et d’une culture qui ne sont plus les nôtres. Comment fait-il percevoir Dieu en dehors de nos communautés ? J’ai bien peur qu’il en donne une image bien archaïque et tyrannique. Je reconnais certes la souveraineté de Dieu et l’autorité du Christ sur ma vie, mais pour en parler, je préfère dire que le Christ est mon guide et mon inspirateur et que Dieu est mon Père, plutôt que les appeler “Seigneur”.

De toutes manières, Jésus nous le dit : ce ne sont pas ceux qui lui disent à tout bout de champ “Seigneur Seigneur” qui appartiennent au Royaume, mais ceux qui font la volonté du Père céleste (Matthieu, 7/21)

André Gounelle

 

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions