Visitant la grande mosquée
de Paris avec un groupe de jeunes, le gardien, à lentrée,
me demande si nous sommes croyants. Je lui explique que nous appartenons
à une Église protestante et que nous ne sommes pas musulmans.
Les gens du Livre, me répond-il, sont aussi des croyants.
Vous avez droit au demi-tarif !
Dans ma jeunesse jai été embarrassé par
la question indiscrète: As-tu la foi ? De quelle
foi sagissait-il ? Quelle est lorigine de la foi ? Jai
mis un certain temps pour faire la différence entre la foi
qui est avant tout confiance et qui est insufflée en nous par
lEsprit lorsque nous sommes à lécoute de
lÉvangile et la croyance, expression humaine et par conséquent
discutable de la foi.
Est-ce que je crois en Dieu ? Sil sagit du Dieu des
talibans , du Dieu avec nous des boutons des uniformes
ou du nous croyons en Dieu des billets verts, sil
sagit du Dieu vengeur assoiffé de sang dont la colère
ne peut être apaisée que par le sacrifice de son fils,
je mempresse de dire que je me considère comme résolument
athée par rapport à ce Dieu-là. LÉvangile
ne minvite pas pour autant à men vanter et à
paraphraser la prière du pharisien; Seigneur, je te remercie
de ce que je ne sois pas comme tous ces adeptes dune orthodoxie
absconse, prêts à croire nimporte quoi alors que
jai trouvé dans un libéralisme bien compris la
seule voie authentique.
Dans lévangile selon Saint Luc être devant Dieu,
cest être introduit par le Christ dans la familiarité
de Dieu au point de pouvoir lappeler abba, ce qui signifie papa
en araméen. Même si Jésus de Nazareth est tout
simplement le fils de Joseph et de Marie, comme la confessé
Jean Vallière, le premier martyr de la Réforme française,
brûlé vif, au marché aux pourceaux ; à
Paris, le 8 août 1523, ou encore sil est le fils de Marie
et dun soldat romain, selon lhypothèse, fort peu
vraisemblable, il est vrai, des tout premiers détracteurs de
la foi chrétienne, cela ne retirerait rien à léminente
dignité de sa personne et à la véracité
de son message.
Nous navons nul besoin des longues et emphatiques formules
de politesse ni des lourdes constructions dogmatiques qui cherchent
à scruter létat civil de Dieu, comme le disait
le pasteur Elie Lauriol. Dieu est la réalité supra-personnelle
qui nous donne la vie. Cette réalité peut nous sembler
proche ou lointaine car elle est à la foi dans et au-dessus
de notre histoire. Si elle transparaît à travers le monde,
elle sy cache parfois aussi. Dieu est celui sur qui nous ne
mettons pas la main. Dire quil est dans les cieux nest
évidemment pas une localisation géographique.
Dieu nous échappe, mais nous ne lui échappons pas.
Il vient à nous en Libérateur. Comme lont souvent
dit les sages de lAncienne Alliance : Dieu était
là et je ne le savais pas. Son Esprit vivant et vivifiant
rend pourtant témoignage à notre esprit que, grâce
au ministère de Jésus-Christ, notre frère aîné,
nous sommes tous ses enfants adoptifs.