La lumière du monde et croyances
Dans les débuts du discours sur la montagne,
il y a deux textes qui correspondent bien à toute la symbolique
de ce sermon sur la montagne où Jésus lui-même
va dire à ses disciples : Vous êtes la lumière
sur la montagne, vous êtes des êtres différents,
vous êtes le sel de la terre
Que pensez-vous de cet enseignement
quon traduit aujourdhui : Allez, parlez dans les médias,
faites-vous voir, que votre lumière brille devant les hommes
Moi, des perspectives de ce genre me paraissent au moins dangereuses.
La tendance des chrétiens, comme la tendance des juifs, cest
de se croire singuliers par rapport à ceux qui sont simplement
des non-croyants ou des mal-croyants. Il vaudrait beaucoup mieux découvrir
en soi ce quil y a de mécréant que daffirmer
la supériorité de sa croyance
plus je vais dans
la vie, plus je trouve importante la foi et moins importantes les
formes concrètes de croyances avec lesquelles cette foi sexprime.
Ma foi est de moins en moins lattachement à des croyances
que la prise de conscience des questions fondamentales auxquelles
ces croyances essaient de répondre et qui ne sont jamais satisfaitantes
parce que la foi, par lesprit critique quelle développe
en nous, ne nous permet pas de nous en contenter. Ce nest pas
du scepticisme, cest une exigence intérieure qui fait
que rien de ce qui peut être dit au sujet des questions fondamentales
puisse totalement satisfaire lesprit de lhomme.
Marcel Legaut
(Quelques nouvelles n° 123)
Donne-moi assez de force
Donne-moi assez de force, pour que je cesse de me préoccuper
de mes faiblesses et assez de simplicité pour oser croire quen
macceptant je ne me résigne pas. Tu préfères
dans lhomme la droiture de sa faiblesse et de son insécurité
au mensonge de sa façade et de son assurance.
Tu nas pas honte de notre nature friable, puisque nous sommes
faits de poussière et que tu souffles la vie même sur
les os desséchés. Tu es toi-même vulnérable
: ton fils nous la manifesté à Bethléem,
à Golgotha et au matin de Pâques.
André Dumas