logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

À l’aube du 3° millenaire, croire

L’évêque Spong a été appelé à enseigner à partir de février 2000 à la prestigieuse Université d’Harvard.

Nous présentons ici les fameuses 12 thèses de l’évêque.

Pour comprendre la première thèse, il faut savoir qu’on nomme “théiste” la conception de Dieu qui en fait un être tout-puissant, omniscient, résidant au Ciel (ou en quelque lieu extérieur à la terre). Théisme ne désigne donc pas l’affirmation qu’il y a un Dieu, mais une certaine manière de se le représenter.

1. La conception théiste de Dieu est périmée. Le langage théologique qu’elle induit perd aujourd’hui tout sens. Il faut élaborer une nouvelle façon de parler de Dieu.

2. La compréhension de la personne de Jésus comme incarnation de la divinité théiste doit être également abandonnée.La christologie traditionnelle n’est plus crédible.

3. Le récit biblique d’une création parfaite et achevée, d’où l’humanité est déchue dans le péché, est un mythe pré-darwinien et un non-sens post-darwinien.

4. Interpréter le dogme de la naissance virginale du Christ comme une vérité biologique, rend incompréhensible l’affirmation de sa divinité.

5. Dans notre mentalité post-newtonienne, on ne peut plus interpréter les miracles du Nouveau Testament comme des événements surnaturels accomplis par une divinité incarnée.

6. L’interprétation sacrificielle de la croix expiant les péchés du monde est une idée barbare et primitive provenant d’une compréhension de Dieu qui doit être abandonnée.

7. La Résurrection est un acte de Dieu faisant passer Jésus dans le monde céleste. Il ne s’agit pas d’une réanimation physique prenant place dans le monde humain.

8. Le récit de l’Ascension, qui suppose un univers à trois niveaux, ne peut pas être transposé dans les concepts spatiaux de l’ère post-copernicienne.

9. Il n’existe aucun principe éthique objectif, extérieur à nous, révélé par Dieu et formulé dans une écriture ou sur des tablettes de pierre et qui devrait régler à jamais notre conduite morale.

10. La prière ne peut pas être une série de requêtes adressées à une divinité céleste, pour lui demander d’intervenir de l’extérieur dans notre histoire humaine.

11. La résurrection ne doit pas être une récompense ou entraîner une punition. l’Eglise ne doit plus chercher à culpabiliser les fidèles.

12. Tous les humains sont à l’image de Dieu, et chacun doit être respecté pour ce qu’il est. C’est pourquoi aucune discrimination n’est admissible selon des critères de race ou d’orientation sexuelle.

John H. Spong

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions