Lévêque Spong a
été appelé à enseigner à partir
de février 2000 à la prestigieuse Université
dHarvard.
Nous présentons ici les fameuses
12 thèses de lévêque.
Pour comprendre la première
thèse, il faut savoir quon nomme théiste
la conception de Dieu qui en fait un être tout-puissant, omniscient,
résidant au Ciel (ou en quelque lieu extérieur à
la terre). Théisme ne désigne donc pas laffirmation
quil y a un Dieu, mais une certaine manière de se le
représenter.
1. La conception théiste de Dieu est périmée.
Le langage théologique quelle induit perd aujourdhui
tout sens. Il faut élaborer une nouvelle façon de parler
de Dieu.
2. La compréhension de la personne de Jésus comme
incarnation de la divinité théiste doit être également
abandonnée.La christologie traditionnelle nest plus crédible.
3. Le récit biblique dune création parfaite
et achevée, doù lhumanité est déchue
dans le péché, est un mythe pré-darwinien et
un non-sens post-darwinien.
4. Interpréter le dogme de la naissance virginale du Christ
comme une vérité biologique, rend incompréhensible
laffirmation de sa divinité.
5. Dans notre mentalité post-newtonienne, on ne peut plus
interpréter les miracles du Nouveau Testament comme des événements
surnaturels accomplis par une divinité incarnée.
6. Linterprétation sacrificielle de la croix expiant
les péchés du monde est une idée barbare et primitive
provenant dune compréhension de Dieu qui doit être
abandonnée.
7. La Résurrection est un acte de Dieu faisant passer Jésus
dans le monde céleste. Il ne sagit pas dune réanimation
physique prenant place dans le monde humain.
8. Le récit de lAscension, qui suppose un univers à
trois niveaux, ne peut pas être transposé dans les concepts
spatiaux de lère post-copernicienne.
9. Il nexiste aucun principe éthique objectif, extérieur
à nous, révélé par Dieu et formulé
dans une écriture ou sur des tablettes de pierre et qui devrait
régler à jamais notre conduite morale.
10. La prière ne peut pas être une série de
requêtes adressées à une divinité céleste,
pour lui demander dintervenir de lextérieur dans
notre histoire humaine.
11. La résurrection ne doit pas être une récompense
ou entraîner une punition. lEglise ne doit plus chercher
à culpabiliser les fidèles.
12. Tous les humains sont à limage de Dieu, et chacun
doit être respecté pour ce quil est. Cest
pourquoi aucune discrimination nest admissible selon des critères
de race ou dorientation sexuelle.
John
H. Spong