Un lien très profond relie
lattente eschatologique de Jésus et le drame de la Croix.
En fait, Jésus, daprès Schweitzer, fut témoin,
chaque jour davantage, du tragique ajournement de la venue dun
Royaume quil attendait dun jour à lautre.
Cest alors que Jésus, daprès Schweitzer,
comprend (hypothèse vertigineuse) quil doit prendre sur
lui les tribulations ultimes pour hâter la venue du Royaume
en se sacrifiant ainsi en rançon pour les élus et en
souffrant à leur place : Cest là le secret de
lidée de la Passion15. Il ne sagit pas dans
cette expiation dun acte exigé par Dieu pour pardonner
aux hommes leurs péchés et les sauver ; il sagit
dun sacrifice choisi, dune souffrance librement consentie
et dune mort volontaire16, pour provoquer la venue
du Royaume. Cest ainsi que la Croix a un caractère sacrificiel
et expiatoire : La pensée avec laquelle Jésus
va à la mort est donc que Dieu acceptera le sacrifice librement
consenti par lui comme une expiation en faveur des croyants17.
En fait, pour Schweitzer, Jésus sest trompé
et le Royaume de Dieu na toujours pas fait irruption dans lhistoire.
Cette affirmation fit scandale. Elle scandalisa les théologiens
libéraux, pour qui lattente eschatologique de Jésus
navait pas à être prise au pied de la lettre, mais
dans un sens purement symbolique, que lui avait déjà,
selon eux, conféré Jésus ; elle choqua tout autant
les théologiens orthodoxes convaincus de linfaillibilité
de Jésus. Albert Schweitzer se mit ainsi tout le monde à
dos. Cela dit, il insista sur le fait que lerreur de Jésus
était positive et permit à son message de traverser,
de manière universelle, siècles et millénaires.
Lerreur de Jésus, en effet, nous permet de la sortir
de son cadre pour nous attacher à un message éternel
damour et despérance, sans nous cramponner à
un contexte, un cadre, pour tout dire un moule très secondaire.
Lattente active du Royaume a donné et donne léthique
de lamour du prochain un dynamisme qui contredit toute résignation.
Lerreur de Jésus démontre la vérité
éternelle dune Parole qui, en réalité,
a surmonté, transcendé le fait, que lon aurait
pu croire accablant, de la non-réalisation de son attente du
Royaume. Nous découvrons ainsi quune vérité
spirituelle authentique, si elle nest pas indépendante
des conditions historiques qui lont vu naître, nen
dépend pas pour autant. Cette vérité se vérifie,
en quelque sorte, par sa vérité qui transcende le temps.
Extrait du livre Albert Schweitzer,
par L. Gagnebin, collection Temps et visages, Desclée
de Brouwer. ISBN 2-220-04459-9. FF. 98.
15. Le secret historique de la vie de Jésus, op. cit. , p.
178.
16. Ma vie et ma pensée, op. cit. , p. 60.
17. Ibid. , p. 49.