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Feux de la Saint-Jean (Baptiste)

Au début de l’été, on fête la Saint-Jean, on se réjouit, on danse autour du feu. C’est une tradition populaire. Mais, au juste, qui était-il ce Jean-Baptiste dont on connaît les images ou les statues et que la légende a plus ou moins déformé.

Il m’a semblé utile d’en tracer un portrait conforme sinon à la réalité du moins en référence aux deux sources qui nous parlent de lui : l’historien juif Flavius Josèphe et les évangiles.

Fils du prêtre Zacharie, dès sa naissance il y eut controverse : au lieu de lui donner le nom de son père comme cela se pratiquait couramment, ses parents prennent le risque de la nouveauté : il s’appellera Jean et ne suivra pas nécessairement la filière paternelle. Il quitte sa famille pour vivre chez les Esséniens, une sorte de secte de pieux célibataires vivant près de la Mer Morte (Manuscrits du Qumran).

Il fait ensuite cavalier seul et on le retrouve prêchant et baptisant (d’où son surnom) sur les bords du Jourdain, près d’un gué. Aux gens qui venaient à lui, il leur faisait reconnaître leur part de responsabilité dans tout ce qui allait mal, puis les plongeait dans le fleuve pour leur donner une possibilité de vie nouvelle. On l’imagine facilement, bronzé à demi-nu, les traits taillés à coups de hache, avec une voix de plein air. Il plante ses menaces comme on enfonce des pieux en apercevant les chefs de l’oppression religieuse : “ Serpents venimeux, cruels et rusés, pourquoi venez-vous ici faire semblant de vouloir le changement, liés comme vous êtes à l’argent et au pouvoir ? Ne vous targuez pas d’appartenir par naissance à la lignée des hommes de Foi ; en fait, vous êtes des arbres stériles que la hache attaque déjà à la racine. Produisez des actes créatifs, sinon tant pis pour vous ”. Dangereux qu’il était, cet homme, et inattaquable, car il ne trichait pas et ce qu’il demandait aux autres, il commençait par le pratiquer lui. (Leçon à ne pas négliger). Dénonçant injustice et hypocrisies, c’était une cible rêvée pour les pouvoirs en place. Il y avait en ce temps là assez de résistants, de maquisards, sans y ajouter ce prophète de ce danger public, mais même à l’abri, il avait encore de l’influence. Il avait fait des adeptes, des disciples qui feront parler d’eux plus tard et notamment un certain Jésus de Nazareth, un parent à lui.

Finalement, pour faire taire le Baptiste, il n’y avait plus qu’un moyen radical : l’assassinat. Et là nous avons deux versions. D’après les évangiles, ce serait une vengeance de femme, une certaine Hérodiade, belle-sœur du gouverneur et qu’il avait fait sienne. Jean l’avait contesté devant toute sa cour : “ Cette femme, tu n’as pas le droit de la voler à ton frère… ”. Pour Flavieus Josèphe, c’est un motif plus politique : il y avait dans le comportement du Baptiste un ferment de révolte, de révolution et comme c’était un genre d’homme qu’on ne pouvait ni acheter, ni effrayer, il valait mieux y mettre bon ordre.

Jean a été exécuté, mais il continue à se manifester chez tous les hommes droits, loyaux, incorruptibles qui luttent contre les injustices et les hypocrisies, les mensonges officiels et l’arrogance de ceux qui détiennent l’avoir, le pouvoir et le savoir.

Sa manière à lui était rude, sans nuances. C’était un défricheur et il devait tailler la route. On peut dire qu’il est mort, mission accomplie, puisqu’un de ses disciples, Jésus, aidé de quelques autres, a pris la relève, comme le prédisait le précurseur. “ Lui, il vous plongera dans l’esprit et le feu, la tornade de son inspiration et l’incendie de son combat ”… C’est peut-être un des sens du feu de la Saint-Jean et je me permets de vous rappeler le dernier couplet de la “ Danse du feu ”. ”Ma leçon, la dernière, vous dit : Mes enfants, on ne fait rien sur terre qu’en se consumant ”.

E. Mihière

La date de la fête de la “ Saint-Jean ” a été choisie au solstice d’été parce qu’on la met en relation avec l’affirmation johannique : “ Il faut qu’il croisse et que diminue ” (Jean 3/30).

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