logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Luther devant la Diète de Worms (1521)

Luther (1483-1546) est souvent mal connu : il a divisé la chrétienté et jeté un encrier à la tête du diable !… dit-on.

En fait, la division a été décidée par l’excommunication lancée par la Bulle “Exsurge Domine” du pape Léon X contre Luther (1520-21) et par “la mise au ban de l’Empire” (privation des droits civils et des protections légales) promulguée par Charles-Quint après la Diète de Worms (1521).

Peut-on reprocher de faire du camping dans les environs à ceux qu’on a violemment mis à la porte de la maison ?

Comme Jésus, Luther voulait une réforme de la vie religieuse et de l'Eglise. Il ne voulait pas créer une nouvelle religion. Il désirait restaurer la foi personnelle et trouvait la source de cette nouvelle spiritualité dans les Evangiles. Dans son combat pour un renouveau, il déclara un jour que Dieu l’avait conduit “comme un cheval aveugle”.

Comme Jésus aussi, il savait risquer sa vie pour ses convictions. Un siècle avant Luther, le réformateur tchèque Jean Hus, muni d’un sauf-conduit par l’Empereur Sigismond, avait été condamné par un Concile d’évêques (qui déposa le premier pape Jean XXIII) réuni à Constance.

Hus fut brûlé vif à Constance (1414-15). Erasme et les “bibliens” avaient contesté les idées anachroniques de l'Eglise et la corruption des “princes de l'Eglise”. Luther, cet homme du peuple, fut écouté et suivi.

Moine à Wittenberg, il découvrit dans l’Epitre aux Romains que la “justification” de l’homme n’est pas due à son propre “mérite” mais à la seule grâce de Dieu par la foi du croyant.

Un acte prit par la suite une valeur symbolique : l’affichage (selon la coutume des universités) de 95 thèses contre les indulgences (en versant de l’argent pour soi ou pour d’autres, le donateur obtient la libération des Enfers). Cette date du 31 octobre 1517 a été retenue depuis 1617 pour la célébration de la Réformation (1).

Cette critique théologique s’aggravait du refus par les allemands d’une soumission à Rome. Ce vaste mouvement religieux et national émut l’Empereur Charles-Quint.

Celui-ci convoqua le moine les 17 et 18 avril 1521 à Worms pour se justifier de ses idées religieuses au cours d’un interrogatoire public (“Diéte” avec les princes et les Electeurs). On connait la courageuse réponse : “Je ne puis autrement” “Il est dangereux d’agir contre sa conscience”…

Caché dans le château de la Wartburg par son ami le Prince de Saxe, Frédéric, il traduisit le Nouveau Testament et la Bible en allemand. Œuvre littéraire et spirituelle considérable. Les œuvres du Réformateur sont souvent rééditées (2).

Un credo que nous pouvons retenir de Luther se trouve dans le feuillet retrouvé après sa mort : “Que personne ne pense avoir suffisamment pratiqué l’Ecriture Sainte sauf s’il a dirigé des communautés pendant 100 ans avec des prophètes comme Elie et Elisée, Jean-Baptiste, le Christ et les apôtres… Prosterne-toi sur leurs traces dans la prière ! Nous sommes des mendiants. Voilà la vérité”.

Christian Mazel

(1) ETR 1988/3, 412-16 Marianne Carbonnier-Burkard

(2) Vient de paraitre : Luther “œuvres. 1 “Bibliothèque de la Pleïade n° 455, Ed. Gallimard. Paris 1999, présentation par Marc Lienhard et Matthieu Arnold (Strasbourg). La précédente édition en français est aux Editions Labor et Fides 17 volumes à ce jour (depuis 1957). Nous apprenons la mort de Dom Helder Camara. En hommage à son courageux témoignage et sa foi si profonde, nous présentons ces quelques réflexions de cette exceptionnelle personnalité chrétienne, connue et aimée dans le monde.

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions