Luther (1483-1546) est souvent
mal connu : il a divisé la chrétienté et jeté
un encrier à la tête du diable !
dit-on.
En fait, la division a été décidée par
lexcommunication lancée par la Bulle Exsurge Domine
du pape Léon X contre Luther (1520-21) et par la mise
au ban de lEmpire (privation des droits civils et des
protections légales) promulguée par Charles-Quint après
la Diète de Worms (1521).
Peut-on reprocher de faire du camping dans les environs à
ceux quon a violemment mis à la porte de la maison ?
Comme Jésus, Luther voulait une réforme de la vie
religieuse et de l'Eglise. Il ne voulait pas créer une nouvelle
religion. Il désirait restaurer la foi personnelle et trouvait
la source de cette nouvelle spiritualité dans les Evangiles.
Dans son combat pour un renouveau, il déclara un jour que Dieu
lavait conduit comme un cheval aveugle.
Comme Jésus aussi, il savait risquer sa vie pour ses convictions.
Un siècle avant Luther, le réformateur tchèque
Jean Hus, muni dun sauf-conduit par lEmpereur Sigismond,
avait été condamné par un Concile dévêques
(qui déposa le premier pape Jean XXIII) réuni à
Constance.
Hus fut brûlé vif à Constance (1414-15). Erasme
et les bibliens avaient contesté les idées
anachroniques de l'Eglise et la corruption des princes de l'Eglise.
Luther, cet homme du peuple, fut écouté et suivi.
Moine à Wittenberg, il découvrit dans lEpitre
aux Romains que la justification de lhomme nest
pas due à son propre mérite mais à
la seule grâce de Dieu par la foi du croyant.
Un acte prit par la suite une valeur symbolique : laffichage
(selon la coutume des universités) de 95 thèses contre
les indulgences (en versant de largent pour soi ou pour dautres,
le donateur obtient la libération des Enfers). Cette date du
31 octobre 1517 a été retenue depuis 1617 pour la célébration
de la Réformation (1).
Cette critique théologique saggravait du refus par
les allemands dune soumission à Rome. Ce vaste mouvement
religieux et national émut lEmpereur Charles-Quint.
Celui-ci convoqua le moine les 17 et 18 avril 1521 à Worms
pour se justifier de ses idées religieuses au cours dun
interrogatoire public (Diéte avec les princes et
les Electeurs). On connait la courageuse réponse : Je
ne puis autrement Il est dangereux dagir contre
sa conscience
Caché dans le château de la Wartburg par son ami le
Prince de Saxe, Frédéric, il traduisit le Nouveau Testament
et la Bible en allemand. uvre littéraire et spirituelle
considérable. Les uvres du Réformateur sont souvent
rééditées (2).
Un credo que nous pouvons retenir de Luther se trouve dans le feuillet
retrouvé après sa mort : Que personne ne pense
avoir suffisamment pratiqué lEcriture Sainte sauf sil
a dirigé des communautés pendant 100 ans avec des prophètes
comme Elie et Elisée, Jean-Baptiste, le Christ et les apôtres
Prosterne-toi sur leurs traces dans la prière ! Nous sommes
des mendiants. Voilà la vérité.
Christian
Mazel
(1) ETR 1988/3, 412-16 Marianne Carbonnier-Burkard
(2) Vient de paraitre : Luther uvres. 1 Bibliothèque
de la Pleïade n° 455, Ed. Gallimard. Paris 1999, présentation
par Marc Lienhard et Matthieu Arnold (Strasbourg). La précédente
édition en français est aux Editions Labor et Fides
17 volumes à ce jour (depuis 1957). Nous apprenons la mort
de Dom Helder Camara. En hommage à son courageux témoignage
et sa foi si profonde, nous présentons ces quelques réflexions
de cette exceptionnelle personnalité chrétienne, connue
et aimée dans le monde.