logo d'Évangile et Liberté

Ouverture et Actualité

Article
précédent
liste suivant

Actualité cinématographique

Sur cette page :

Précédents articles sur le Cinéma :

Éditorial : La rentrée du cinéphile

Généralement les mois d'été ne sont pas propices au cinéma, les films qui sortent sont souvent de qualité médiocre et les exploitants des salles sont concurrencés par "le soleil qui leurs fait de l'ombre" pour reprendre la formule consacrée.

Juillet et août 2005 ont été un peu exceptionnels pour les amateurs de blockbusters. Je citerai par exemple Charlie et la chocolaterie, un Tim burton dont l'imagination est toujours aussi pétillante mais qui décevra les habitués à la lecture du 2ème, 3ème degré puisque ce film est aussi pour les enfants, La guerre des mondes qui est un chef d'œuvre dans son genre, Les quatre fantastiques, …

Privé de cinéma pendant une durée toujours trop longue, le cinéphile sera toujours tenté de se précipiter pour voir les films sortis récemment. Qu'il prenne le temps de faire sa sélection car il pourrait être déçu.

Film : « Peindre ou faire l'amour », réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu (France) avec Sabine Azema, Daniel Auteuil, Amira Casar, Sergi Mopez. Durée: 1h38.

Pour la rentrée je vais prendre Peindre ou faire l'amour dont on parle beaucoup. Avec un titre aussi racoleur, on se demande à l'heure des résolutions importantes que vient faire cette interrogation d'autant plus que beaucoup d'entre nous n'ont guère d'activité dans le domaine pictural. Reconnaissons aux frères Larrieu leurs dons d'observation et de description des grands massifs montagneux qu'ils exploitent à merveille pour nous attirer vers les beautés de la nature. Ainsi le spectateur subodore tout l'épanouissement que va procurer l'espace rural à un couple de "bobos". Nos deux quinquagénaires en ont besoin car ils sombrent progressivement dans un profond ennui. Mais jouer au gentleman farmer ou à l'artiste peintre dans un environnement bucolique ferait donc naître un besoin d'échangisme ou tout simplement réveillerait un désir refoulé? Toujours est-il que la rencontre du maire aveugle et de sa compagne assez "brûlante" les amène à lutiner tous les quatre, et ils ne vont pas en rester là…

C'est bien filmé, bien joué mais magnifiquement inutile et malsain. Chasser l'ennui et trouver son plaisir et sa raison d'être dans un comportement poético-libertin en dit long sur leur vide cérébral de ces personnages. Certains me reprocheront d'être trop négatif et marqué par ma culture chrétienne. J'en suis fier et je les renvoie à la Parole qui structure l'être et porte en elle l'espoir. Le film, sous prétexte de bonté et de liberté, n'apporte sur le fond que déchéance et aliénation.

 

Pierre Nambot

Précédents articles sur un film

 

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des articles

Numéro précédent

Numéro suivant


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions