logo d'Évangile et Liberté

Ouverture et Actualité

Article
précédent
liste suivant

Cinéma
Film : « La Petite Chartreuse » Un film français de Jean-Pierre Denis avec Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze, Bertille Noël-Bruneau - Durée : 1H30 mn

Après La Palombière et Blessures assassines, nous attendions avec impatience le nouveau film de Jean-Pierre Denis. Il nous revient avec un conte tragique sur la nature humaine avec de nouvelles blessures ( la solitude, la difficulté d'être et d'aimer…) pour nous amener au don de soi jusqu'à l'abnégation.

Olivier (Olivier Gourmet) est libraire. Il est la plupart du temps plongé dans un profond mutisme et paraît accablé, moralement mais aussi physiquement, par un poids énorme. Nous apprenons discrètement que son passé en est la cause mais que sa mémoire exceptionnelle le charge de tout ce qu'il lit et en tant que libraire ses lectures sont nombreuses. Comme pour s'alléger, se débarrasser et dominer tout cela, il fait du saut à l'élastique et des escalades toujours de plus en plus haut. Il va même chercher un passage dans la montagne, une issue à sa vie actuellement dans une impasse.

Pascale (Marie-José Croze) est au contraire frêle, légère "transparente comme une bulle de savon". Elle est de ce fait incapable d'exercer la moindre responsabilité professionnelle et familiale. Elle n'est jamais à l'heure aussi un jour sa fille Eva doit rentrer seule. Malheureusement celle-ci se jette sous les roues du véhicule du libraire. Plongée dans un désarroi total fait d'incapacité et de remords, elle confie le rôle des parents à Etienne. Celui-ci, en quête d'une rédemption, s'implique à fond dans la rééducation d'Eva (Bertille Noël-Bruneau) qui va rester longtemps dans son silence comme si elle hésitait à revenir à la vie.

L'œuvre de J-P Denis est dénuée de tout artifice: les regards et les gestes sont justes, les propos et non-dits sont intenses dans leur signification. L'ensemble et l'interprétation magistrale d'O. Gourmet créent une émotion rare et pure. Le dénouement est un peu décevant mais il est vite oublié par l'intensité du film qui peut nous interpeller par l'attitude très chrétienne d'Etienne. .

Pierre Nambot

haut

Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des articles

Numéro suivant

pas de Numéro précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions