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La foi des scientifiques

  L’idée selon laquelle il existe une convergence entre science et foi, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué au cours du XXe siècle, de nouveaux champs de recherches se sont ouverts. De l’étude de l’infiniment ...

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Jeûne et déjeune…

Taanit chez les juifs, le carême chez les chrétiens, le ramadan chez les musulmans : les grandes religions préconisent toutes des périodes de jeûne. Cette pratique, probablement de moins en moins observée, est discutée par Jean-Marie de Bourqueney, qui plaide pour un Dieu qui « nous invite à passer à table ».

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Pierre Valdo,

D’une certaine manière, il fut le premier protestant, du moins à ne pas être pendu ou brûlé vif. De sorte qu’il eut le temps de lancer un important mouvement qui a perduré longtemps, malgré les persécutions.

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Crucifixion,

  En exergue ces lignes de l’écrivain Antonin Artaud (1896-1948) qui résonnent à la vision de cette oeuvre immense, d’une violence inouïe, peut-être l’une des plus désespérée de la peinture « religieuse » du XXe siècle : « Nul n’a ...

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… et pourtant Christ nous avait libérés du sacré !

Un des principaux obstacles au dialogue oecuménique est sans doute la conception que certaines Églises se font du sacré. La notion est ambigüe et il est d’autant plus utile, pour l’intelligence de la foi, de la bien cerner. Mais la tâche est ardue, car le sacré s’enracine profondément dans l’affectivité, voire dans l’inconscient collectif ! Une approche anthropologique nous permettra de clarifier la notion et du même coup, le problème théologique sous-jacent.

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