Petit retour en décembre. L’Avent débute : un chemin vers la lumière de Noël, un espoir, une joie et de la chaleur à venir. Mais Paris est figé, immobilisé par la grève des transports. Je roule à scooter. Je me faufile au milieu de cet amphigouri. J’ai toujours avec moi un deuxième casque. Je regarde attentivement et avec compassion les personnes dans les files d’attente des bus et celles, hâtant le pas, sur les trottoirs. Spontanément, j’offre une place sur mon « deux roues », derrière moi, pour déposer ceux qui le veulent, là où ils se rendent. Inoubliable !
En pratiquant le « co-scooterage », je donne ma contribution à une ville qui essaie d’être plus respectueuse de l’environnement.
En à peine quelques minutes de route et de conversation, j’ai eu la chance de faire des rencontres improbables, comme celle d’un surveillant de lycée dans le 16e arrondissement ou celle d’un architecte d’intérieur dans le 7e. J’ai voyagé avec une jeune assistante sociale originaire des Saintes, en Guadeloupe, ou avec une étudiante en école de cinéma d’animation, native d’un village au pied de la chaîne de Belledonne en Isère.
J’ai aussi essuyé beaucoup de refus ! Ainsi, j’ai pu toucher du doigt la peur de faire confiance à une inconnue, manifestée par le « Non ! » catégorique, voire agressif, de certains, à une main tendue, doutant d’une aide simple et désintéressée et préférant attendre un hypothétique bus.
En revanche, j’ai été touchée par le « Oui » timide de ceux qui avaient peur de monter derrière moi, parce qu’ils faisaient du scooter pour la première fois. En la surmontant, ils se sont offert une liberté imprévue pour se rendre à leur destination !
Cette entraide est juste du lien qui aide à traverser la difficulté occasionnée par un mouvement social. Elle est l’opportunité d’un changement de regard sur soi et sur l’autre et sur ce qui se transforme autour de nous ! Merci à toutes ces personnes pour leur confiance et nos échanges brefs, uniques et inédits : donner c’est aussi recevoir. C’est comme cela que j’entends la grève !
Pour faire un don, suivez ce lien