Accueil / Journal / Zarathoustra

Zarathoustra

 

Le jeune Zarathoustra, insatisfait des réponses des prêtres de son temps, s’inspire du monde autour de lui. Il développe une philosophie universelle basée sur l’intelligence humaine, la science, la tolérance et la poursuite du bien. À trente ans, il commence à enseigner son message qui va à l’encontre des superstitions et cultes de son temps. Le Zoroastrisme nous apprend que l’étincelle de Dieu existe en chacun de nous. Nous avons le pouvoir de choisir le bien et de lutter contre des mauvaises pensées qui ne peuvent qu’aboutir à la souffrance. L’être humain est libre de ses choix et est responsable de ses actions. Il décide de sa destinée. Doté d’intelligence et de raison, il doit aspirer à améliorer la condition humaine. Il doit commencer et finir chaque jour avec des bonnes pensées, qui se matérialisent par de bonnes paroles et bonnes actions. Cela nécessite de la sagesse et une vigilance constante : prier cinq fois par jour vers une source de lumière aide à rassembler l’énergie nécessaire à cette lutte éternelle en soi contre le mal et vers le bien. Le feu est un important symbole dans le Zoroastrisme car il éclaire et purifie.

La religion prêche aussi la tolérance, le progrès, l’aide à autrui, le bon traitement des animaux et le respect de l’environnement. L’eau, l’air, la lumière et la terre, quatre éléments indispensables à la vie, sont précieux et doivent être protégés et préservés. Ainsi, chacun doit lutter contre la pollution, la dégradation de l’environnement, et éviter le gaspillage. L’égalité entre homme et femme est un autre pilier fondamental du Zoroastrisme. Ils ont les mêmes droits, les mêmes prières et tous deux peuvent être prêtres (Mobed). En effet, une société ne peut progresser et s’épanouir que si tous ses membres ont accès au même titre à l’éducation, la liberté de choisir et l’indépendance économique.

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Mandana Sassanfar

est membre du conseil d’administration de L’Association Culturelle d’Héritage Iranien. Elle est diplômée de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et enseigne la biologie. Née dans une famille Zoroastrienne d’Iran elle espère aider le public a découvrir cette religion très ancienne, et si peu connue dans le monde occidental.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading