Accueil / Billet / Conversion

Conversion

Duchêne Jean-LucNous allions déjeuner, Marie- Noële (le prénom a été changé) et moi, dans un petit restaurant de Saint-François, avant notre départ de Guadeloupe.

Une sympathique serveuse vient prendre notre commande : acras, colombo de poulet et glace. Marie-Noële choisit une glace coco-vanille. Mais la serveuse répond :

– Non, madame, avec ce menu vous ne pouvez choisir qu’un seul parfum.

– Ah, il n’y a qu’une boule de glace ? – Non, vous avez deux boules du même parfum.

– Mais pourquoi ? S’il y a deux boules, on peut choisir deux parfums !

– Non madame, avec ce menu, c’est un seul parfum.

– Mais nous sommes déjà venus ici, et nous avions pu choisir deux parfums différents.

– Peut-être, madame, mais mon chef m’a donné des instructions : maintenant, c’est un seul parfum.

– Ah ! Et il est là, votre chef, on peut lui parler ?

– Non, il n’est là que le soir.

À regret, Marie-Noële choisit donc coco seul. Et nous discutons entre nous de ces instructions absurdes qui ressemblent plus à une brimade qu’à une recherche d’efficacité ou de profit. Quand la serveuse nous apporte les plats, Marie-Noële insiste :

– C’est bizarre, cette histoire de glace. Les parfums sont tous au même prix, et pour vous, il n’est pas plus long ni plus fatigant de prendre une boule ici et une boule là plutôt que les deux boules dans le même bac.

– Je comprends bien, madame, mais j’ai reçu des instructions ; je suis désolée. La serveuse s’en tient au règlement. Pourtant, à notre grande surprise, lorsqu’elle revient débarrasser, elle demande à Marie- Noële :

– Quel autre parfum voudriez-vous avec le coco ?

– Vanille ! répond Marie-Noële, en la remerciant d’un grand sourire. Cette étonnante « conversion » va encore plus loin : la serveuse revient avec les glaces (deux parfums !), et elle nous demande :

– Voulez-vous des cafés ensuite ?

– Oui, s’il vous plaît.

– Si vous le désirez, je vous offre un rhum vieux avec le café. Nous acceptons avec reconnaissance. Un grand moment de bonheur pour tout le monde, y compris la serveuse… qui a reçu un bon pourboire !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Jean-Luc Duchêne

est enseignant-chercheur retraité en Physique (université Paris-Sud Orsay). Depuis 2004, il s’occupe du secrétariat de rédaction d’Évangile et liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading