Accueil / Éditorial / Nous ne sauverons pas le monde

Nous ne sauverons pas le monde

299_Mai2016_Web-1Ceux qui ont voulu sauver le monde sont ceux qui ont plongé l’humanité dans les tréfonds de l’horreur. Ceux qui se posaient en sauveurs ne faisaient qu’emprunter les habits du messianisme pour dissimuler leur haine larvée de ce qui fait l’humanité : l’altérité, la pluralité, la capacité à se remettre en question, la fraternité, l’insoumission de l’individu, et sa vocation à la liberté. Ils disaient vouloir émanciper l’Homme, les guides, les petits pères des peuples, les leaders qui étaient loin d’être au maximum de l’amour du prochain et qui jouaient de la flûte pour amadouer les foules et en faire les esclaves de leur folie.

Le récit de Pentecôte qui suit Pâques offre une alternative à ce messianisme de masse (Ac 2). Pentecôte raconte la prise de responsabilité des disciples de Jésus qui deviennent apôtres. Ils se découvrent capables d’aller auprès des pèlerins étrangers venus à Jérusalem. Ils se découvrent capables de relations interpersonnelles. La communication se fait à l’échelle individuelle. Chacun s’étonne d’entendre parler des merveilles de Dieu dans sa propre langue. Ce n’est donc pas le mimétisme qui, dans ce premier temps de l’Église, convertit les personnes, c’est la puissance du témoignage personnel, c’est la parole singulière offerte dans le respect de l’interlocuteur, en le rejoignant dans sa propre langue, c’est-à-dire dans sa culture, dans ses attentes. La foi chrétienne nous préserve de vouloir sauver le monde en imposant coûte que coûte notre conception d’une vie bonne. La foi chrétienne nous rend capables de prendre au sérieux chaque personne rencontrée et d’ajouter à sa vision du monde notre manière d’en parler. C’est dans cette différence que nous nous mettons à nous tenir hors de nous-mêmes, à exister.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.