Accueil / Billet / « Elle » ou « Il »

« Elle » ou « Il »

 

Laurent Gagnebin

Laurent Gagnebin

Je suis assis dans le métro. À côté et en face de moi, cinq jeunes filles en fleurs, élégantes ; l’une d’entre elles lit un livre de la collection « Champs » chez Flammarion. J’essaye en vain de voir s’il s’agit du livre sur le protestantisme que Raphaël Picon et moi y avons publié… Tout à coup, la voix d’un garçon au téléphone retentit très fort. La voix est jeune. L’inconnu que nous ne voyons pas parle, comme c’est souvent le cas, le casque sur les oreilles. « Oui, mon amour. J’arrive, mon amour. Ma batterie est à plat. Au revoir, mon amour. »

Les jeunes filles et moi nous nous regardons plus réjouis que gênés (comme cela arrive). Cette conversation est en effet rafraîchissante. L’inconnu n’a pas remarqué qu’une bonne partie du wagon l’entendait. Nous parlons à voix basse. Une des jeunes filles plaisante : « La batterie, la batterie, quelle batterie ? » Je déclare : « Espérons qu’elle ne sera pas à plat quand il retrouvera son amour. » Une jeune fille : « On sait bien que l’amour rend sourd. » Rires. Une autre : « Cela dit, elle a bien de la chance. » J’ajoute : « Qu’en savez-vous ? » Les regards étonnés m’interrogent. Je précise : « “Elle” a bien de la chance ! C’est peut-être “il”. » La jeune fille en face de moi qui, jusque-là, n’avait rien dit ni rien manifesté se met à rire de bon cœur ; les autres sourient

 

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Laurent Gagnebin

Avatar
docteur en théologie, a été pasteur de l'Église réformée de France, Paris ( Oratoire et Foyer de l'Âme ) Professeur à la Faculté protestante de théologie.Il a présidé l’Association Évangile et Liberte et a été directeur de la rédaction du mensuel Évangile et liberté pendant 10 ans. Auteur d'une vingtaine de livres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.