Accueil / Journal / Journées Évangile et Liberté 2015

Journées Évangile et Liberté 2015

289_Mai2015_Web-37

Le site des journées Évangile et liberté

Aux prises avec nos images de Dieu

 Les 10 et 11 octobre 2015. Au Belambra Club « Presqu’île du Ponant » 34280 LA GRANDE MOTTE

Dieu doit avoir une sale gueule, du moins si nous regardons l’image que nous en donnent ceux qui en parlent le plus fort ces derniers mois. Certes, il ne faut pas réduire Dieu à ses images. D’ailleurs, Dieu… personne de l’a jamais vu, lit-on dans la Bible. Personne n’a jamais vu Dieu comme nous voyons les personnes et les choses qui nous entourent. Cela ne nous empêche pas d’avoir en tête des images dont nous n’avons pas toujours conscience, mais qui déterminent ce que nous pensons et disons de Dieu, qui façonnent notre foi ou notre absence de foi. Mettre en lumière les images de Dieu que véhiculent les textes bibliques, nos traditions, nos théologies, voilà l’enjeu de ces journées 2015 : porter un regard critique sur nos représentations afin de rester libre à leur égard. Confronter les idées que nous nous faisons de Dieu pour éviter de se soumettre
à des divinités caricaturales, tristes projections inversées de nos faiblesses, de nos manquements. Débattre de manière à aller au-delà de nos constructions personnelles, quitte à se demander si nous avons vraiment besoin d’images de Dieu pour avoir une vie spirituelle de qualité. Débarrasser le divin de tout ce qui l’enlaidit au point d’un faire un épouvantail. Rendre à Dieu ce qui lui appartient.

 

E & L – Dépliant journée 2015 + inscription et tarif (ter) à Télécharger

Inscriptions en ligne: http://www.resister-online.com/lagrandemotte/

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.