Matthieu Ricard , moine bouddhiste, a écrit là un livre impressionnant. Il estime que la « règle d’or » selon laquelle nous ne devons pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fasse s’applique aussi aux animaux qui ont le droit d’être traités avec respect. Il est inadmissible de leur infliger des souffrances, même s’il ne s’agit pas de les humaniser ni d’animaliser l’être humain. Il convient donc de trouver un juste équilibre entre les exigences de la raison et celles de la sensibilité. Les pages sur les batteries et les abattoirs sont terribles et accablantes : âmes sensibles s’abstenir !
Heureusement que les législations concernant les animaux progressent. Ainsi, par exemple, la Suisse a modifié en 1973 sa Constitution afin de faire de la protection des animaux un devoir de l’État ; en France, la commission des lois de l’Assemblée nationale a reconnu en 2014 aux animaux le statut d’ « êtres vivants doués de sensibilité ». Mais il y a loin de la théorie à la pratique, même si la mobilisation en faveur des animaux croît dans le monde.
Un regret : Albert Schweitzer, pionnier du « respect de la vie », le pasteur Wilfred Monod et son fils Théodore sont insuffisamment cités. Et pourtant l’auteur parle sans cesse du « respect » dû aux animaux !
Pour faire un don, suivez ce lien