Accueil / Journal / «L’Exoconférence» : levons les yeux vers les étoiles !

«L’Exoconférence» : levons les yeux vers les étoiles !

285_Janvier_2015_web-13Cosmogonie parmi de nombreuses mythologies, le récit biblique de la création est balayé par Alexandre Astier. Il lui préfère les Grecs anciens et les noms qu’ils ont donnés aux étoiles. Il regarde avec un sourire la conception indienne d’une terre portée par des éléphants debout sur une immense tortue et propose une lecture « hamburger » de l’univers… Astrophysicien comme il avait été musicien dans Que ma joie demeure, il nous offre une conférence-spectacle jubilatoire et instructive. Levons les yeux vers les étoiles !

Dans une mise en scène sobre et efficace, un écran nous ouvre une lucarne sur l’univers. Le comédien dialogue avec la nouvelle version de son ordinateur (très capricieux) et son public. Il aborde avec humour Big Bang, recherche spatiale, voyages interstellaires, chercheurs d’extraterrestres…

Dans le ciel, une supernova signale l’explosion d’une étoile à plusieurs millions d’années-lumière, occasion de nous interroger sur la relativité des distances, sur l’expansion continue de l’univers, sur la vitesse de la lumière. Bouteille à la mer interstellaire, image envoyée dans l’espace il y a presque un demi-siècle, la plaque de Pioneer ponctue le spectacle. D’abord scientifique, cette représentation nous renvoie vers notre quotidien. À l’heure des nombreuses interrogations sur le couple et sur la famille, quelle représentation donnerions- nous aujourd’hui de notre humanité homme et femme ? Quand cette plaque a fait l’objet d’études minutieuses, comment espérer que son message soit compréhensible si nous-mêmes ne sommes déjà plus en phase avec ce qu’il contient. Pluton, feu la dernière planète de notre système solaire, a été disqualifiée. Nous ne mettrions plus la femme en retrait. Quant au signe jovial de l’homme, il semble agressif à seulement 1 500 km de Paris. Dès lors, comment imaginer que ce message gravé soit reçu comme un aimable bonjour à nombre d’années-lumière de notre si petite planète ?

Au-delà de la poésie et de l’immense drôlerie du spectacle, Alexandre Astier nous invite à une réflexion intelligente sur l’univers dans lequel nous vivons, sur la place que nous y occupons, sur nos croyances. Quel sens donnons-nous à notre recherche intergalactique ? Que cherchons-nous auprès des extraterrestres ? De quel univers rêvons-nous ?

L’artiste met en perspective notre humanité égocentrée face à l’incommensurable dimension de l’espace. Alors, plutôt que de faire des plans vers les comètes, levons le nez pour admirer voûte céleste et voie lactée sans oublier que nous sommes infiniment petits. À notre échelle humaine microscopique, accordons à notre prochain immédiat l’attention qu’il attend de nous.

C. C. Alexandre Astier présentera son spectacle L’Exoconférence dans une tournée en France, en Suisse et en Belgique dont les dates peuvent être consultées sur Internet (http://astierandco.fr/)

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Corinne Castel

corinnecastel@evangile-et-liberte.net'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading