Accueil / Le Blog de la rédaction / Evangile et liberté sur Fréquence protestante novembre 2014

Evangile et liberté sur Fréquence protestante novembre 2014

Guylène Dubois, assistante à la rédaction d’Evangile et liberté, reçoit Ghislain Warterlot et Dominique Hernandez dans l’émission de novembre sur Fréquence Protestante

 

Violence et religion

Ghislain Waterlot

Ghislain Waterlot

Ghislain Waterlot, théologien et philosophe, Professeur de philosophie et éthique à la faculté de théologie de Genève. Il était intervenant aux journées Évangile et liberté 2014

« Si Dieu est Amour, il devrait combler de bienveillance le cœur de celui qui l’accueille, or ce n’est pas tout à fait comme cela que ça se passe. »

La mystique, qui offre une expérience de la présence de Dieu, peut provoquer de la violence qui vient de notre condition de créature : chaque être humain est comme un centre qui rapporte tout à lui-même. Madame Guyon et Simone Veil ont développé le concept de « moi propriétaire » pour décrire ce phénomène visible même dans l’amour.

Le mystique accepte le travail de sape de Dieu qui nous permet d’en finir avec le moi propriétaire et d’envisager le bonheur autrement que sous la forme d’un état stable.

Le Décalogue

Dominique Hernandez

Dominique Hernandez

Dominique Hernandez, théologienne et pasteur dans la vallée de Chevreuse
Dominique Hernandez a écrit dans le numéro de novembre d’Evangile et liberté un commentaire du début du Décalogue. Liberté en dix paroles et trois mots sont une meilleure manière de dire ce qu’est ce texte d’Exode que « commandements ». Ces paroles sont des promesses. Le « Je » divin s’adresse à un « Tu » pour le sortir de l’esclavage, pour l’avertir des risques de la liberté et l’orienter vers un « prochain ». Ce sont ces paroles que Jésus incarne dans toutes ses rencontres où il fait preuve d’une infinie liberté, passant outre les frontières.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guylène Dubois

Avatar
entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.