Il est difficile, reconnaissons-le, de donner de l’argent. Sans être tous des avares, donner le moins possible est toujours préférable à trop payer… Nous préférons les soldes, recherchons les « bonnes affaires », négocions des « remises commerciales ». Je connais même un pasteur qui avait demandé à un vendeur de bois « pratiquez-vous les tarifs ecclésiastiques ? ». Désarçonné, le vendeur lui a fait une forte remise, sans trop savoir pourquoi…
Tout cela est normal, bien normal. Mais pouvons-nous toujours raisonner comme cela lorsqu’il s’agit du bien commun ? Autrement dit de nos impôts… Même nos églises pratiquent cet argument : « Si vous donnez à l’église, vous pouvez déduire de vos impôts telle somme. » Notons au passage que cet argument ne porte que pour celles et ceux qui ont la chance de payer des impôts sur le revenu ! Certains font même profession de cette recherche d’ « optimisation fiscale ». En français courant, cela signifie que vous payez des personnes pour payer moins la collectivité. Évidemment, je pense aux nombreuses personnes qui n’arrivent pas à s’en sortir et pour qui les impôts ajoutent à leur endettement et à leur souffrance. Mais je pense aussi à celles et ceux qui ont plus que le nécessaire et qui ne cherchent qu’à donner le moins possible pour le bien commun. Ne devrions-nous pas, sans entrer non plus dans la culture américaine de l’exposition publique des gains, être fiers de payer nos impôts ? N’est-ce pas une vertu commune et une valeur chrétienne que de vouloir contribuer, à la mesure de ses moyens, à la construction de la société ?
Il existe par ailleurs un légitime débat politique sur le taux d’imposition et sur l’utilisation des impôts. Ce sont effectivement les « affaires de la cité » (étymologie du mot « politique »), mais qui remet en principe l’édification d’une communauté par la contribution de tous ? Oublier cela, c’est refuser une autre valeur, défendue (entre autres) par les chrétiens : la fraternité. Nous sommes responsables les uns des autres. Soyons fiers de construire !
Pour faire un don, suivez ce lien