Accueil / Journal / Un Dieu sans barbe

Un Dieu sans barbe

Voilà celui en qui nous croyons à Évangile et liberté.

Un Dieu sans mythologie, un Dieu crédible et qui est, oui, osons le mot : acceptable à l’entendement. Protestants, c’est-à-dire héritiers de cette Réforme qui commit ce geste révolutionnaire de traduire la Bible dans la langue de tout le monde, nous nous devons de libérer la foi de ce qui la rend obscure, repoussante ou inaccessible, et de libérer Dieu de ce qui nous le rend étranger, absurde ou impossible.

Ce Dieu, figure tutélaire qui surplombe le monde pour y intervenir quand bon lui semble, ce Dieu qui hante encore quantité de sermons, de cantiques et de confessions de foi, y croyons nous vraiment ?

Ce Jésus, mi-homme mi-Dieu, qui, un beau jour, reviendra sur les nuées du ciel sauver enfin le monde de sa perte, ce Jésus devenu l’idole de nombreux chants et textes de prières, est-il réellement celui que nous aimons et que nous voulons suivre ?

Ce Dieu qui dirige nos vies, nous prend par la main et nous comble de ses bienfaits, ce Dieu de l’omniscience et de l’omnipotence, pouvons nous encore lui faire crédit ?

Ce Dieu barbu, n’est-il pas trop souvent celui de nos manques : un dieu béquille pour éclopés, réduit à n’être plus que le cache-misère d’un besoin de consolation ?

Ce Dieu de nos constructions mythologiques, n’est-il pas toujours celui de nos fantasmes infantiles de toute puissance, une sorte de père Noël religieux ?

Un Dieu sans barbe, rasé de tous ses oripeaux mythologiques (et masculins !) : voilà celui que nous désirons et vers lequel il nous faut sans cesse revenir pour retrouver le Dieu… de l’Évangile.

Un Dieu source de vie, d’amour et de sagesse, un Dieu que nous connaissons en Christ, c’est-à-dire incarné à travers ce qui devient Évangile, Bonne nouvelle pour nos vies et pour le monde : un combat, un appel, une force créatrice qui nous conduit au meilleur de nous-mêmes.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Raphaël Picon

Avatar
Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.