Accueil / Journal / Temples réformés et églises luthériennes de Paris

Temples réformés et églises luthériennes de Paris

Hélène Guicharnaud, Christiane Guttinger-Mettetal, préface de James Woody, Temples réformés et églises luthériennes de Paris, Paris, La Voix Protestante, 2013, 176 pages.

  Les temples protestants sont réputés pour être « toujours » fermés. Deux protestantes parisiennes nous ouvrent les portes des 25 édifices cultuels de l’Église protestante unie à Paris. C’est la première monographie sur ce sujet à être publiée, c’est déjà à noter. Cet ouvrage se pare de bien d’autres atouts. Le plus important est le sérieux du travail. Hélène Guicharnaud, conservateur en chef du patrimoine, et Christiane Guttinger-Mettetal, diplômée de l’école du Louvre, ont consulté archives, témoins et lieux pour établir une notice par temple, qui présente l’historique et les points remarquables. Ce volume s’ouvre sur un parcours historique du protestantisme parisien et une présentation de l’architecture protestante dont les termes sont expliqués dans un lexique. On y trouve une fiche par architecte et des notices sur les temples aujourd’hui disparus.

  La réalisation est splendide : en quadrichromie, l’ouvrage est bien illustré par des gravures et des photos réalisées pour l’occasion, qui permettent de découvrir l’atmosphère des lieux et d’apprécier des détails. Les bâtiments sont situés sur une carte dans la couverture qui sert aussi de marque-page. Le format permet de l’emporter facilement avec soi pour les visites de Paris. Il ira aussi très bien sur une table de salon comme une invitation au voyage

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Avatar
Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.