Accueil / Journal / Subir ou construire l’avenir

Subir ou construire l’avenir

  La terre semble gronder, le climat fluctue de manière assez peu prévisible. Le soleil de l’angoisse se lève aussi bien sur les croyants que sur les non-croyants. Un hymne se fait entendre de toutes parts : « Qu’est-ce qu’on peut y faire ? » De fait, peut-on reprendre la main, au moins en partie, ou l’espérance, réputée être le moteur de la foi chrétienne, n’estelle qu’un leurre pour apaiser les tourments que provoque une vie incompréhensible et incontrôlable ? Le moment estil venu de fermer les écoles, les églises avant que tout soit irrémédiablement fichu, ou avons-nous encore la possibilité de construire l’avenir, de le rendre plus vivable, c’est-à-dire plus juste, plus agréable, plus joyeux ? Avons-nous encore les moyens d’être acteur de notre vie ?

  Pour en débattre, nous ferons appel à des expertises croisées de personnes aux prises avec différents aspects de notre monde : le professeur de théologie Marc Boss ouvrira ces journées de réflexion par une conférence « Espérance ou consolation ? ». Nancy de Richemond, géographe, s’interrogera sur ce que signifie « habiter la terre ». Une table ronde réunissant Claude Tiévant, dominicaine, Sophie Zentz-Amédro, présidente du Conseil régional de l’Église réformée en Cévennes- Languedoc-Roussillon et Alain Chapel, cadre territorial et ancien conseiller presbytéral, s’efforceront de penser l’avenir de l’Église. La soirée sera animée autour du film « Ça ira mieux demain » par Sylvie Queval, philosophe. Dimanche, le pasteur Nadine Manson présentera de quelle manière des vies humaines peuvent dessiner un avenir à Dieu, ce qui sera attesté par le pasteur Philippe Fromont qui présidera un culte. Enfin Christine Lazerges, qui fut vice-présidente de l’Assemblée nationale, envisagera l’avenir possible pour la politique. Les Journées s’achèveront par un envoi nourri de ces deux journées de réflexion, de discussions dans un climat fraternel, au milieu d’un environnement attrayant.

BULLETIN D’INSCRIPTION à télécharger et imprimer ( VOIR AGENDA)

inscriptions avant le 15 septembre

Renseignements et inscriptions : Lucette MARION, 293 Impasse St Alban, 30100 ALÈS • Tél. : 04 66 86 27 10 ; e-mail : lupi. marion@orange.fr

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.