Accueil / Culture / Saint Paul sur les routes du monde romain

Saint Paul sur les routes du monde romain

  Encore un livre de Chantal Reynier (cf. n° 224 de décembre 2008) sur l’apôtre Paul. Mais plus original que tous les autres. Il ne s’agit pas de théologie mais de voyages. L’auteur étudie en effet, avec le plus de précision possible, comment l’apôtre a pu se déplacer d’un bout à l’autre de l’empire romain. À l’aide de toutes les sources disponibles, anciennes ou récentes, Chantal Reynier récapitule d’abord ce que l’on peut savoir des réseaux routiers, des routes maritimes, de leurs conditions d’utilisation, des possibilités d’hébergement, et aussi des différents pièges qui attendent les voyageurs en ce tempslà. Puis, reprenant un par un les déplacements de l’apôtre, à partir de ce que le Livre des Actes et les Épitres en disent, l’auteur les confronte aux conditions générales évoquées plus haut. Ce travail lui permet de raconter de manière vivante ce qu’ont pu être les aventures de Paul, non sous l’angle de la pensée, mais de ces longs chemins parcourus, et qui représentent, pour chacun d’entre eux, de courageux exploits. De nombreuses cartes, une bibliographie et un index fournis complètement agréablement l’ouvrage. Ceux qui aiment les voyages et ce premier siècle du christianisme ne seront pas déçus !

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Henri Persoz

Avatar
est un ingénieur à la retraite. À la fin de sa carrière il a refait des études complètes de théologie, ce qui lui permet de défendre, encore mieux qu’avant, une compréhension très libérale du christianisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.